Jump to content

Classement pour avoir sa filière


Hermeseis

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je voulais savoir si l'un de vous pouvais m'expliquer comment le classement final est calculé à la fin de l'année. aussi, je suis allé voir les classements de l'an dernier pour les filières, et j'ai vu que les classements en dentaires étaient aux alentours de 60-80...  Est ce que ce qu'il y a écris sur la fiche d'adhésion sont les classements généraux ou par filières? Est ce que pour espérer avoir dentaire il faut arriver dans les 60 emes au classements général ? Et si non à partir de quel classement (environs) peut on être pris? Merci de bien vouloir m'éclairer 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouu ! 🤗

 

Alors à la fin de l'année tu as un classement général qui ne prend pas en compte les spés donc qui ne prend pas en compte les différentes filières et ensuite tu as un classement par filière qui prend en compte les spés de cette filière. 

Donc les classements des filières varient entre eux parce que chacun s'est inscrit aux filières qu'il voulait donc une personne inscrite que en dentaire n'aura pas de classement en pharmacie par exemple. Si tu prends toutes les spés à la fin aux résultats tu auras 4 fiches : une médecine/kiné, une dentaire, une pharmacie et une maïeutique.

Donc quand tu vois que ceux qui ont été pris en dentaire avaient été classés vers les 60e, c'est 60e dans la filière dentaire, prenant en compte leurs notes de spé dentaire 😉 

 

Je sais pas trop si c'est clair, sinon redemande moi 😊

 

Bonne journée ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

hello !! bon j'ai mis des heures à retrouver ce message que j'avais écrit l'an dernier à propos des classement et des spés, donc voilà je le laisse ici si ça peut donner un ordre d'idée 🙂

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

bon tu t'en doutes que les chiffres ne sont pas systématiquement les mêmes cependant il y a un schéma qui se répète chaque année, quelque soit la faculté :

 

Du plus demandé au moins demandé, on a donc : médecine puis dentaire puis kiné puis pharma. Je n'ai pas mis maïeutique dans le classement car il y a très peu de places donc ça pourrait être entre médecine et dentaire une année, entre dentaire et kiné une autre bref c'est trop année-dépendant.

 

En terme de classement et de moyenne, évidemment ça bouge chaque année, mais globalement on a ça :

  • médecine : NC de 84 mais ça monte souvent à une dizaine de places au-dessus (record à 103 pour Maraîchers 2017, incroyable !!), pour une moyenne minimale oscillant entre 13,5 et 14,5 (suivant les facs, le concours, la promo....)
  • dentaire : cette filière est de plus en plus convoitée, pas mal d'étudiants dans le NC de médecine choisissent dentaire (coeur sur vous haha), donc on se situe autour de 120/130 maximum je pense pour le classement général, mais en fait c'est pas le classement général qui compte mais le classement par filière. Etant donné que la majorité des 84 premiers choisissent médecine, le classement par filière de médecine est très proche du classement général. Par contre pour les autres filières ces 2 classements sont très différents, et je le répète c'est le classement par filière qui compte, d'où l'intérêt de cartonner la(les) spé(s) !! Et pour dentaire, ce classement filière est légèrement plus haut que médecine, il tourne autour de 85 à 90.
  • kiné : je connais pas trop les moyennes minimales à avoir, mais en classement filière ça tourne autour de 140 à 160 (encore une fois ça peut être 180 comme ça peut être 130, c'est année-dépendant)
  • pharma : du coup c'est un avantage de cette filière, elle est moins demandée (alors que comme le montre l'explication de @Neïla elle est passionnante et extrêmement diversifiée, un exemple parmi tant d'autres c'est les grandes marques de luxe du style Dior qui recrutent ++ des docteurs en pharmacie car c'est les meilleurs dans le domaine #etyadubiffàsefaire!!!). Même si encore une fois ça dépend des années (je sais je me répète mais c'est vraiment important car viser ou se contenter d'une moyenne minimale ça peut être dangereux en concours, toujours viser le max +++), on peut avoir pharma avec 11 à 12 de moyenne, c'est vraiment cool pour ça (par contre c'est une filière réputée difficile, la P2 pharma est par exemple souvent connue pour être plus dure que médecine par exemple). En terme de classement général ça peut monter à 250 voir 300, mais encore une fois c'est le classement filière qui compte et celui-ci tourne autour de 130/140)
 
Voilou j'ai fait le tour je pense, n'hésite pas si tu as des questions, et n'oublie pas : quelque soit l'objectif final tout donner au max ! ! !
Link to comment
Share on other sites

Coucou😊

 

Pour le classement général de dentaire je sais qu'il faut pas trop s'y fixer il faut surtout regarder le classement de la filière ! 

On remonte parfois à plus de 180 au général en ayant quand même dentaire !! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, SJr a dit :

- rodez dernier pris

Une amie était classée 204ème dans la filière et a été rappelée pour Rodez, donc je pense pas que ce soit remonté beaucoup plus que ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Doc74 a dit :

Bonsoir est ce que qqn sait cb était le dernier pris en médecine  à purpan l'an dernier ?

Du coup c'est remonté jusqu'à 98 @Doc74 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour que ça soit plus simple pour tout le monde je vais faire un récapitulatif des derniers pris dans chaque filière de chaque fac ( j'ai fait avec les listes officielles, donc peut être que c'est remonté de quelques places si des gens se sont fait rappelés pendant l'été 😉 ). Le classement que je mets est celui de la filière ( Par exemple pour la filière dentaire, le dernier pris à maraichers est arrivé 94eme dans la filière dentaire et non celle de medecine par exemple ) 

  • Pour médecine 
    • Maraichers : 99
    • Rangeuil : 96
    • Purpan : 98
  • Pour dentaire :
    • Maraichers : 94
    • Rangueil : 87
    • Purpan : 92
  • Pour pharmacie
    • Maraichers : 128
    • Rangueil : 157 ( rappelé ) 
    • Purpan : 136
  • Pour kiné
    • Maraichers : 162 
    • Rangueil : 170
    • Purpan : 169
  • Maieutique
    • Maraichers : 74 ( rappelée en été ) 
    • Rangeuil : 73 
    • Purpan : 65 ( voire un peu plus car rappelée en été ) 

Voilà ! j'espère que je ne me suis pas trompée ! 

Bon courage à tous ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 04/12/2019 à 23:02, Biere_Lambert a dit :

Une amie était classée 204ème dans la filière et a été rappelée pour Rodez, donc je pense pas que ce soit remonté beaucoup plus que ça

 

Quelqu'un aurait des info supplémentaire sur kiné tlse/Rodez svp a Rangueil svp ? Un ordre de grandeur 

 

 

Merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...