Jump to content

Question configuration carbone asymétrique


cutieheartx
Go to solution Solved by Kinase,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde 😊

 

J'ai une question qui me revient à chaque fois que je fais des qcms dans lesquels je dois donner la configuration du carbone asymétrique.

Je vous donne un exemple : un carbone qui est relié à un (1)-NH; (2) -COOH ; (3) -CH3 ; (4) -H

 

Dans ce cas-là, lorsque je dois numéroter mes substituants, j'aurais mis le -NH2 comme substituant numéro 1 et le -COOH comme substituant numéro 2.

Est-ce que le fait que le (Z=8) de l'oxygène du -COOH fait passer le -COOH avant l'azote (N=7) du NH2 ?

Ou je regarde d'abord le premier rang, je compare le N du NH2 et le C du COOH et je vois que l'azote est supérieur au carbone donc c'est bon ? 

 

Merci d'avance, si quelqu'un pourrait me confirmer si je réfléchis correctement ou si je me trompes 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Oui le Z=8 de l'oxygène le fait passer devant l'azote. Mais dans ton cas il faut d'abord comparer le 1er rang et tu te retrouves avec un N face à un C donc le N l'emporte. NH3 est prioritaire devant COOH.

Ta numérotation est donc bonne.

 

La règle c'est :

  1. Tu regardes les Z, toujours le plus gros Z passe devant
  2. Si il y a des égalités tu regardes au deuxième rang

PS : il ne faut pas oublier que dans COOH par exemple tu as une double liaison CO donc quand tu as des doubles liaisons c'est comme si le C était lié à 2 Oxygènes.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...