Jump to content

Glucides


Guest nao
Go to solution Solved by anaisclnt,

Recommended Posts

Merci pour ta réponse 🙂 ! 

Mais enfaite je pensais que si un glucide est réducteur alors son OH anomérique est libre, hors ici je vois que pour le 1er glucose tout en haut, son OH anomérique (en C1) est impliqué dans la liaison.. Donc je pensais alors qu'il n'est pas réducteur.

Je t'avoue que je suis un petit peu perdu 😶

@anaisclnt

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir je m’incruste, moi j’avais mis la D juste en pensant qu’elle libérait un diholoside? Et en passant je comprend pas comment répondre au premier item ni l’interet Des données d’uma ds l’enoncé si jamais vous pouvez m’aider je dis pas non!

Edited by senorcanardo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement c'est bien ça, du coup je recommence, on nous dit que:

  • l'IMD agit à partir de l'extrémité non réductrice : en bas, la fonction est libre donc réductrice, ce qu'il veut dire qu'elle catalysera la première réaction en haut de la molécule
  • ensuite, elle libère des molécules d'isomaltose, qui est un diholoside. Or, si on coupe en (a), on libère une molécule de glucose seule, donc la première réaction catalysée par l'IMD concerne la liaison (b)
  • Donc item D -> vrai

@senorcanardo si c'est bien ça!

  • Pour l'item A, il faut que tu te serves des données: on te dit que le mélange contient 0,5% de molécule de 2,3,4,6-tétraméthyl-glucose, ce qui veut dire que 0,5% correspond à 1 molécule glucose donc 1% correspond à 2 molécules et donc on trouve que pour 100% on a donc 200 molécules de glucose. item A -> vrai
  • Et les données d'uma te servent à calculer la masse molaire de la molécule dans l'item B: la formule du glucose c'est C6H12O6 donc on a: 12*6+1*12+16*6=180 DA, or le dextrane est constitué de 200 molécules de glucose ce qui fait 180*200=36kDa item B -> Faux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...