Jump to content

Confusions moelle


Antoinee
Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

J'ai un peu de mal avec les moelles (osseuse hématopoïétique et épinière) qui est où concrètement ?

Parce qu'avant d'arriver en PACES pour moi la moelle c'était la moelle qu'on trouve dans les os et c'est tout (dans le poulet c'est déélicieux pour les gourmands)

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 🤗

Alors 

 

Moelle hématopoïétique = moelle osseuse -> Se situe dans l'os, au centre de l'os. Et dans ce cas tu as la moelle rouge où se passe hématopoïèse et le moelle jaune qui est du tissu adipeux.

Moelle épinière -> se situe dans la colonne vertébrale, elle fait partie du Système nerveux central 

 

Révélation

dans le poulet c'est déélicieux pour les gourmands 

😏

 

En espérant que se soit plus clair 😉 

Bonne soirée:purps:

Link to comment
Share on other sites

Salut @Antoinee!

@lolnon2 a totalement raison.

La moelle osseuse est un tissu situé dans la cavité médullaire des os. Comme @lolnon2 l’a dit on en décrit 2 sortes : la moelle jaune qui est du tissu graisseux et la moelle rouge qui est la plus importante car elle est responsable de l’hématopoïèse (elle produit les éléments figurés du sang comme les GR, GB...). À ne pas confondre avec la moelle épinière, qui lui est un tissu nerveux qui appartient au SNC et se retrouve tout le long de la colonne vertébrale.

C’est un prolongement du cerveau et permet la transmission des messages entre le cerveau et le reste du corps. 

J’espère que mon explication et celle de @lolnon2 éclaircira plus les choses. 

Bonne soirée!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...