Jump to content

Questions sur les lipides

Go to solution Solved by anaisclnt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

J'ai deux petites (pas tant que ça)  questions :

-> Je ne comprends pas pourquoi l'item "Leurs doubles liaisons sont en position malonique, c'est-à-dire qu’elles sont séparées par un groupement -CH2-CH2-CH-" est compté vrai. Pour moi, ce serait plutôt séparés par un groupement CH-CH2-CH puisque les deux carbones en position latérale portent chacun une double liaison ?

-> Une petite astuce pour visualiser les TAG dans l'espace ? 

Ex: https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/bkfy.png

Merci d'avance 💙

Edited by imanekabouche
Posted

@anaisclnt

QCM 21 du poly du TAT  

Soit le 1,2-dioléoyl-3-stéaroyl-sn-glycérol : 

E. Cette molécule peut devenir du 1-oléoyl-3stéaroyl-sn-glycérol après l'action d'une lipase.

Rappel : acide stérarique C18:0 et acide oléique : C18:1.

😊

• Solution
Posted
Il y a 10 heures, imanekabouche a dit :

@anaisclnt

QCM 21 du poly du TAT  

Soit le 1,2-dioléoyl-3-stéaroyl-sn-glycérol : 

E. Cette molécule peut devenir du 1-oléoyl-3stéaroyl-sn-glycérol après l'action d'une lipase.

Rappel : acide stérarique C18:0 et acide oléique : C18:1.

😊

Pour cet item, la lipase hydrolyse les liaisons esters avec une préférence pour les liaisons portées par les carbones alpha donc elle enlèvera le groupement située en position 1 pour donner le 2-oléoyl-3-stéaroyl-sn-glycérol 

Il y a 12 heures, imanekabouche a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item "Leurs doubles liaisons sont en position malonique, c'est-à-dire qu’elles sont séparées par un groupement -CH2-CH2-CH-" est compté vrai. Pour moi, ce serait plutôt séparés par un groupement CH-CH2-CH puisque les deux carbones en position latérale portent chacun une double liaison ?

Par contre je ne comprend pas bien ta question ici, c’est en rapport avec le qcm 21 ?

Et pour ta dernière question j’ai pas vraiment d’astuce à te donner désolé, je vais laisser quelqu’un d’autre te répondre ☹️

Posted

Je refais ce post parce qu'il était tard et que je me suis complètement embrouillée 😅

L'item sur les positions maloniques https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/earz.png. En fait je ne comprends pas la nomenclature indiquée dans l'item C.

Ensuite, le QCM sur la visualisation des TAG dans l'espace était le 18 et non pas le 21 🤦‍♀️ https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/3rlu.png

Encore merci d'avance !!