Jump to content

quelques item du CCB


minuscortex
Go to solution Solved by JulieP,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'imagine que nos chers tuteurs sont en train de cogiter dur au CCB 2019 mais en attendant je vous soumets quelques petites questions qui sont en fait des détails assez bêtes je pense :

 

- tout d'abord pour le QCM 5, je ne suis jamais assez sur pour répondre dès qu'on parle de covolume et une fois encore je n'ai pas répondu (ça m'énerve !!!) si quelqu'un pouvait me détailler sa méthode ça serait top !(seule la A est vraie)

https://photos.app.goo.gl/WYqc39epNseYEema9

 

- pour la 8B (vraie) je me demande pourquoi les neutrino (ou anti neutrino d'ailleurs) sont émis selon un spectre de raie ? ce n'est pas le cas pour les particules B+ ou B- non ?

https://photos.app.goo.gl/RC9r6BEUQaQGNesEA

 

-pour la 9A (fausse) je ne comprends pas pourquoi une conversion EXTERNE n'est pas possible si le gallium est émetteur B+ ?

 

- 10A,(fausse) la radiothérapie externe ce ne sont que les RX en fait ? Les B+ / B- c'est pour la radiothérapie plus profonde ? Toujours du mal avec ces items 😞

https://photos.app.goo.gl/gZXzwEski3TmQMFk9

 

voilà, j'espère vraiment que ces réponses m'aideront à avancer encore 🙂 merci par avance et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

saluuuuut 🐥

 

je suis une gaga du covolume du coup je te fait un récap du QCM 5 et je laisse le reste à quelqu'un d'autre 

 

rappel : le covolume, c'est le volume qu'occupent les molécules si on les regroupait toutes dans un coin de ton récipient. Il est généralement faible pour les sels, mais pour les grosses molécules comme les antibiotiques, il peut être un peu plus important, ce qui fait que dans 1L de solution eau + antibiotique, tu n'auras pas 1L d'eau, mais moins (car ton antibiotique va occuper un volume) et donc la valeur de ton osmolarité (concentration par litre de solution) sera différente de ton osmolaLité (concentration par kg de solvant ou autrement dit, par litre d'eau)

 

je t'ai fait un schéma récap :

1385408355_covolccbqcm5.png.0d47f701d23cb006ab1b20e9bf553fca.png

 

sur la droite, tu as le cas de figure qui a été réalisé dans le QCM.

On souhaitait avoir 0,1 mol/kg de SOLVANT, mais on se retrouve avec 0,1 mol/L de SOLUTION

 

le co-volume de ton antibiotique est de 1L/mol.

Ici tu as 0,1 mol, du coup ton co-volume d'antibiotique est de 100mL.

 

du coup : tu as 1L de solution totale, dont 100mL d'antibiotique, ce qui fait que ton volume de solvant est de 900mL.

ce qui nous donne une osmolaLité de 0,1 mol pour 0,9L de solvant donc 0,1/0,9 = 1,11 mol/Kg de solvant

 

après correction :

 

ce qu'on souhaite, c'est avoir le second cas de figure du schéma : avoir 0,1 mol dans 1L de solvant.

ça devient donc à avoir 100mL d'antibio dans 1L d'eau, donc au total, une solution de 1,1L.

l'osmolaRité ici serait de 0,1/1,1 = 0,09 mol/L de solution total d'antibiotique

et on aurait alors dans ce cas de figure une osmolaLité de 0,1 mol/Kg de solvant

 

bon du coup après cette mise en bouche du QCM, je passe à la correction des items :

 

item A et B : est-ce plus claire d'après le schéma ou pas ? on a 0,1 mol pour 900mL de solvant, on veut la concentration pour 1L de solvant du coup on rajoute 100mL. item A VRAI

 

• Item C : l'erreur n'est pas infime car tu vois qu'il y a une différence de près de 10% entre les concentrations selon si on parle en osmolarité ou osmolalité. FAUX

 

• Item D : Après correction, on voit que l'osmolaliré diminue car on rajoute de l'eau et on dilue. FAUX

 

• Item E : l'osmolarité du plasma c'est 300mOsmol et ça n'a rien à voir à si on a du sodium ou pas il faudra faire le calcul pour le savoir. FAUX

 

voilàààà j'espère que ça t'aidera pour tous les autres QCMs de covolume :)) je te conseille personnellement de schématiser sur un bout de papier, ça aide vraiment bien à visualiser et à te placer les éléments des QCMs en place

 

n'hésite pas à me relancer si ça ne va pas

 

bon courage et bonne après-midi ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Pour l'item 8B, c'est vrai car comme tu l'as vu précédemment tu peux avoir une émission béta + ou de CE, or les neutrinos sont émis selon un spectre de raie pour les CE (mais bien un spectre continu pour les béta). 

Pour l'item 9A, c'est faux car suite à une CE, il est seulement émis un neutrino, des rayonnements X de réarrangement et des électrons Auger. 

Pour le qcm 10, en effet, la radiothérapie est utilisée avec des RX en thérapie, tout comme la tomodensitométrie qui est utilisé en diagnostic. Je ne pense donc pas qu'on puisse avoir de la radiothérapie avec des béta. Demande quand même confirmation au cas où. 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...