Jump to content

thermodynamique


carolineb
Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Bonjour! dans le cours du TAT sur la thermo il est dit que "les macro états qui ont le moins d'énergie sont les plus probables" , est ce que c'est parce que plus on a un nombre de micro état important moins il est probable d'avoir un macro état en particulier? je comprends pas la justification qui est donnée en fait.. 

 

1438132245_Capturedcran2019-11-2517_48_58.png.157cb7195f46767c5ab07b283ac65296.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris de la thermo 🤣

Un macro-états englobe un ensemble de micro-états plus ou moins accessibles. Donc nous allons avoir une multitude de macro-états avec des énergies différentes mais qui ne seront pas tous observable, car c'est le macro-états de plus faible énergie qui sera probable. ce macro-état résulte de la fusion de plusieurs autres macro-états de même énergie. Et les macro-états d'énergie plus élevée qui ont récupérer une partie de l'énergie du système ne pourront pas se recombiner car ils sont rares et donc ont moins de probabilité de se présenter.

Link to comment
Share on other sites

@AHMED24 ah d'accord c'est super clair merci! mais du coup pourquoi on dit dans le deuxième principe que le macro-état le plus probable c'est celui qui contient le plus de micro états? c'est parce que il provient de la fusion de plusieurs macro états qui contiennent un certain nombre de micro états (plus de micro états que si on avait un seul macro état de plus haute énergie du coup)?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...