Jump to content

Questions glucides


Dunant

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques questions sur le cours de Doisneau-Sixou. Merci par avance :)

  • p.29 du poly, c'est moi ou il manque un groupement OH lié au C anomérique ?

    888583alcool.png
     
  • Concernant la N-glycosylation des glycoprotéines, celles-ci subissent l'addition d'un oligosaccharide de 14 oses (9 Man, 3 Glc, 2 GlcNAc) via un dolichol puis l'élimination de 3 Glc + 1 Man. Il reste donc 8 Man (et 2 GlcNAc). Pourquoi le noyau invariable des N-glycanes contient-il seulement 3 Man ?
     
  • Comment nommer la molécule suivante, sachant qu'on ne sait pas si le groupement hydroxyle était en haut ou en bas ?
    Désoxyribose (OH en bas) ?
    Désoxyarabinose (OH en haut) ?
    Les deux indifféremment ? (je pencherais pour cette option mais comme le désoxyribose est étudié en long et en large, ça ne m'étonnerait pas qu'elle laisse tomber l'épimère...)

    211610alcool.png
     
  • Doit-on toujours parler de liaison acétal, y compris pour lier deux cétoses ?
    La condensation des fonctions cétone et alcool donnant un hémi-cétal, ça me semble logique de parler de liaison cétal pour un dissacharride constitué de deux cétoses.
     
  • Le groupement NH2 est-il toujours porté par le C2 sur les osamines ?
     
  • Pour confirmation, elle ne nous a pas parlé de lactonisation cette année ? Est-ce qu'on doit quand même considérer que la cyclysation des acides aldoniques est possible ?
     
  • L'amylose est-elle soluble à 20°C ou bien à une température > 37°C comme l'amylopectine ?
Link to comment
Share on other sites

Salut ;)

 

 Alors pour la molécule de fructose-6-phosphate, il manque bien le -OH lié au carbone anomérique :)

 

Ensuite, pour la N-glycosylation, l'ajout de 14 oses, puis l'élimination de 3 Glc et 1 Man ont lieu dans le RE. Mais ensuite, les protéines traversent le Golgi où elles subissent une modification de la chaine des N glycosylation (cf cours de Biocell :P), où agissent des glycosyl transférases qui modifient la chaine. Cependant, il reste un noyau invariable qui est bien constitué de 2 GlcNAc et 3 Man.

 

Pour moi, la molécule est le désoxyribose, parce qu'elle a entouré le H en bas, donc logiquement où devait se situer le OH du ribose.

 

Une liaison entre deux cétoses est une liaison cétal, ce qui me semblerait logique à moi aussi :P

 

Le groupement NH2 est-il toujours porté sur le C2 ?? Je ne pense pas (il doit bien exister une exception :P) mais quand tu regardes le NANA, le groupement N(acétyl est sur le C5.  

 

Je m'excuse mais la lactonisation ne me dit rien du tout :/

 

Et pour ta dernière question, ce n'est pas précisé dans le cours, mais je pense que l'amylose a une faible solubilité à 20°C, et qu'elle augmente avec la température.

 

Voilà, j'espère avoir été clair et avoir pu t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Fructose : ok merci :) !

 

N-glycosylation : c'est vrai, j'avais un peu oublié les modifs dans le Golgi, shame on me... :blush:

 

Désoxyribose : dans ce cas précis oui, mais au concours ça m'étonnerait qu'elle nous l'entoure... :P

 

Liaison cétal : on est d'accord... pourtant elle n'en a jamais parlé dans son cours. Je verrai avec la prof de TD la semaine prochaine.

 

Osamine : en tout cas sur le poly elle distingue les acides sialiques des osamines (et toutes les osamines qu'elle présente sont aminées en C2, d'où ma question).

 

Lactonisation : j'ai dû le voir sur des cours de Purpan ou Rnagueil alors, c'est pour ça qu'elle n'en a pas parlé cette année ;)

 

Merci pour tes réponses !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...