Jump to content

détecteurs


DrR
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut

est ce que les detecteurs passifs utilisent des Semi conducteurs ?

 

parmi les detecteurs proposés lesquels  pourra on utiliser pour la mesure d'une dose recue : le compteur geiger muller (faux) pourquoi ? moi j'ai compris la question comme "avec quel detecteur on fait de la dosimétrie" donc comme GM appartient aux detecteurs à gaz et que les detecteurs à gaz font de la dosimétrie j'aurai mis vrai

 

"le compteur GM ne permet pas la détection des rayonnements alpha"(f) "il permet la detection des ray beta moins(v) : j'ai pas noté dans le cours quel type de particules il detecte est ce que je pourrai avoir des précisions ?

à propos des dosimetres opérationels : ils utilisent le noircissement étalonné d'un film pr estimer la dose absorbée (f) : c'est dans quel cas ça ?

je vois pas à quoi ça fait référence

"ils peuvent déclancher une alarme instantée" (v) est ce que c'est aussi le cas des passifs ? ou seulement des opérationnels vu qu'ils permettent une detection en temps réel

 

ensuite qu est ce qu'il faut retenir du petit schéma avec le front compton ?

est ce que c'est bien les comtpeurs gamma qui sont utilisés comme sondes thyroidiennes ?

merci

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR !

 

Q1 : dosimètre passif = radio-photo-luminescent

dosimètre opérationnel = semi-conducteur

 

Q2 : Le  compteur Geiger Muller est bien un détecteur à gaz mais c'est une exeption, on ne fait pas de dosimétrie avec lui :

En effet il possède un temps mort extrèmement élevé ce qui fait qu'on ne peut pas mesurer une dose car il ne détectera qu'une infime fraction des évènements à détecter.

Il est utilisé pour les contaminations radioactives et fait du "tout ou rien" : oui c'est très radioactif ou non ça ne l'est pas.

 

Q3 : Un détecteur à gaz détecte tout ce qui fait des ions dans la matière, donc tous les rayonnements ionisants 😉

 

Q4 : Ca fait référence aux dosimètre radio-photo luminescent :

image.png.d8fc50a26d99b00b6d732f8f46aface0.png

Les RI créent des électrons au niveau de la plaque jaune, ces électrons sont captés par le fils en Ag+ qui noircit (devenant de l'Ag). A la fin du bail, il est envoyé à l'IRSN où les scientifiques désexcitent ces atomes d'Ag qui émettent une luminescence orange dont l'intensité est proportionnelle à la dose reçue.

 

Q5 : Seulement les opérationnels car ils détectent en temps réel 😉

 

Q6 : Oui absolument !!!

Tu as une explication de ce shéma dans les fiches du poly du TaT de physique.

 

Q7 : Les gamma-caméras peuvent détecter les rayonnements gamma émises par l'iode 123 ou 131 oui...

Après je n'ai rien le spécifique là-dessus dans mon cours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR !

 

Q1 : dosimètre passif = radio-photo-luminescent

dosimètre opérationnel = semi-conducteur

 

Q2 : Le  compteur Geiger Muller est bien un détecteur à gaz mais c'est une exeption, on ne fait pas de dosimétrie avec lui :

En effet il possède un temps mort extrèmement élevé ce qui fait qu'on ne peut pas mesurer une dose car il ne détectera qu'une infime fraction des évènements à détecter.

Il est utilisé pour les contaminations radioactives et fait du "tout ou rien" : oui c'est très radioactif ou non ça ne l'est pas.

 

Q3 : Un détecteur à gaz détecte tout ce qui fait des ions dans la matière, donc tous les rayonnements ionisants 😉

 

Q4 : Ca fait référence aux dosimètre radio-photo luminescent :

image.png.d8fc50a26d99b00b6d732f8f46aface0.png

Les RI créent des électrons au niveau de la plaque jaune, ces électrons sont captés par le fils en Ag+ qui noircit (devenant de l'Ag). A la fin du bail, il est envoyé à l'IRSN où les scientifiques désexcitent ces atomes d'Ag qui émettent une luminescence orange dont l'intensité est proportionnelle à la dose reçue.

 

Q5 : Seulement les opérationnels car ils détectent en temps réel 😉

 

Q6 : Oui absolument !!!

Tu as une explication de ce shéma dans les fiches du poly du TaT de physique.

 

Q7 : Les gamma-caméras peuvent détecter les rayonnements gamma émises par l'iode 123 ou 131 oui...

Après je n'ai rien le spécifique là-dessus dans mon cours.

merciiiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...