Jump to content

détecteurs

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut

est ce que les detecteurs passifs utilisent des Semi conducteurs ?

parmi les detecteurs proposés lesquels  pourra on utiliser pour la mesure d'une dose recue : le compteur geiger muller (faux) pourquoi ? moi j'ai compris la question comme "avec quel detecteur on fait de la dosimétrie" donc comme GM appartient aux detecteurs à gaz et que les detecteurs à gaz font de la dosimétrie j'aurai mis vrai

"le compteur GM ne permet pas la détection des rayonnements alpha"(f) "il permet la detection des ray beta moins(v) : j'ai pas noté dans le cours quel type de particules il detecte est ce que je pourrai avoir des précisions ?

à propos des dosimetres opérationels : ils utilisent le noircissement étalonné d'un film pr estimer la dose absorbée (f) : c'est dans quel cas ça ?

je vois pas à quoi ça fait référence

"ils peuvent déclancher une alarme instantée" (v) est ce que c'est aussi le cas des passifs ? ou seulement des opérationnels vu qu'ils permettent une detection en temps réel

ensuite qu est ce qu'il faut retenir du petit schéma avec le front compton ?

est ce que c'est bien les comtpeurs gamma qui sont utilisés comme sondes thyroidiennes ?

merci

Edited by DrR
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @DrR !

Q1 : dosimètre passif = radio-photo-luminescent

dosimètre opérationnel = semi-conducteur

Q2 : Le  compteur Geiger Muller est bien un détecteur à gaz mais c'est une exeption, on ne fait pas de dosimétrie avec lui :

En effet il possède un temps mort extrèmement élevé ce qui fait qu'on ne peut pas mesurer une dose car il ne détectera qu'une infime fraction des évènements à détecter.

Il est utilisé pour les contaminations radioactives et fait du "tout ou rien" : oui c'est très radioactif ou non ça ne l'est pas.

Q3 : Un détecteur à gaz détecte tout ce qui fait des ions dans la matière, donc tous les rayonnements ionisants 😉

Q4 : Ca fait référence aux dosimètre radio-photo luminescent :

image.png.d8fc50a26d99b00b6d732f8f46aface0.png

Les RI créent des électrons au niveau de la plaque jaune, ces électrons sont captés par le fils en Ag+ qui noircit (devenant de l'Ag). A la fin du bail, il est envoyé à l'IRSN où les scientifiques désexcitent ces atomes d'Ag qui émettent une luminescence orange dont l'intensité est proportionnelle à la dose reçue.

Q5 : Seulement les opérationnels car ils détectent en temps réel 😉

Q6 : Oui absolument !!!

Tu as une explication de ce shéma dans les fiches du poly du TaT de physique.

Q7 : Les gamma-caméras peuvent détecter les rayonnements gamma émises par l'iode 123 ou 131 oui...

Après je n'ai rien le spécifique là-dessus dans mon cours.

Posted
Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR !

Q1 : dosimètre passif = radio-photo-luminescent

dosimètre opérationnel = semi-conducteur

Q2 : Le  compteur Geiger Muller est bien un détecteur à gaz mais c'est une exeption, on ne fait pas de dosimétrie avec lui :

En effet il possède un temps mort extrèmement élevé ce qui fait qu'on ne peut pas mesurer une dose car il ne détectera qu'une infime fraction des évènements à détecter.

Il est utilisé pour les contaminations radioactives et fait du "tout ou rien" : oui c'est très radioactif ou non ça ne l'est pas.

Q3 : Un détecteur à gaz détecte tout ce qui fait des ions dans la matière, donc tous les rayonnements ionisants 😉

Q4 : Ca fait référence aux dosimètre radio-photo luminescent :

image.png.d8fc50a26d99b00b6d732f8f46aface0.png

Les RI créent des électrons au niveau de la plaque jaune, ces électrons sont captés par le fils en Ag+ qui noircit (devenant de l'Ag). A la fin du bail, il est envoyé à l'IRSN où les scientifiques désexcitent ces atomes d'Ag qui émettent une luminescence orange dont l'intensité est proportionnelle à la dose reçue.

Q5 : Seulement les opérationnels car ils détectent en temps réel 😉

Q6 : Oui absolument !!!

Tu as une explication de ce shéma dans les fiches du poly du TaT de physique.

Q7 : Les gamma-caméras peuvent détecter les rayonnements gamma émises par l'iode 123 ou 131 oui...

Après je n'ai rien le spécifique là-dessus dans mon cours.

merciiiii 🙂