Jump to content

glucides


DrR
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

salut

glycoprotéines : La partie glycannique est fixée à la partie protéique par une sérine ou par une asparagine.(v) : et la thréonine ?

Souvent le glycanne des glycoprotéines plasmatiques se termine par un acide sialique.(v) : au bout de qlq heures il est clivé cet acide sialique donc je comprends pas pourquoi on dit "souvent"

 

Pg bactérien : C) Les longues chaînes glycanniques sont reliées les unes aux autres par des protéines
volumineuses comportant plusieurs milliers d’acides aminés.(f) : c'est faux parceque les AA sont pas très nombreux ? (20 a 100 AA) ?

"hbca1 est produite par condensation chimique de la fctn carbonyle du glucose avec une fonction amine de l'Hemoglobine"(v) : la condensation amine+ carbonyle ça donne la base de schift non ?

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

1 - La thréonine aussi, mais ça ne rend pas forcément la proposition fausse dans la mesure où on a effectivement l’asparagine et la sérine aussi 

 

2- Souvent les glycoprotéines ont un acide sialique, puisque lorsque elles sont dé-siasylées elles sont dégradées 

 

3- Tout à fait 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

1 - La thréonine aussi, mais ça ne rend pas forcément la proposition fausse dans la mesure où on a effectivement l’asparagine et la sérine aussi 

 

2- Souvent les glycoprotéines ont un acide sialique, puisque lorsque elles sont dé-siasylées elles sont dégradées 

 

3- Tout à fait 😉

okey donc pour la 3 c'est pas la bonne correction on est d'acc ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, DrR a dit :

donc pour la 3 c'est pas la bonne correction on est d'acc ?

Comment ça ? Je comprends pas ce que tu veux dire 

 

Il y a 4 heures, DrR a dit :

hbca1 est produite par condensation chimique de la fctn carbonyle du glucose avec une fonction amine de l'Hemoglobine"(v) : la condensation amine+ carbonyle ça donne la base de schift non ?

 

Dans les réactions de glycation tu as d’abord un groupement carbonyle  de l’ose qui se condense avec le groupement aminé d’un AA, s’en suit une élimination d’eau et là tu as une base de Shiff. Ensuite vient le produit d’amadori (donc l’hémoglobine glyquée hb-A1c) mais du coup l'item me semble vrai dans la mesure où l’origine de HB-A1C vient bien initialement d’une condensation entre CO et NH2. M'enfin c'est vrai que c'est un peu ambigu, tu l'as trouvé où ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Liliputienne a dit :

Comment ça ? Je comprends pas ce que tu veux dire 

 

 

Dans les réactions de glycation tu as d’abord un groupement carbonyle  de l’ose qui se condense avec le groupement aminé d’un AA, s’en suit une élimination d’eau et là tu as une base de Shiff. Ensuite vient le produit d’amadori (donc l’hémoglobine glyquée hb-A1c) mais du coup l'item me semble vrai dans la mesure où l’origine de HB-A1C vient bien initialement d’une condensation entre CO et NH2. M'enfin c'est vrai que c'est un peu ambigu, tu l'as trouvé où ? 

 

Il y a 22 heures, Auto-arrosoir a dit :

Coucou oui pour la correction du 3 elle est vrai🤗

T’as du le voir aussi en chimie orga la base de shift: amine+carbonyle 

merci 🙂 dans mon cours y a d'abord l'imine et ensuite un rearangement qui donne l'hbca1 , c'est un qcm de prépa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...