Jump to content

solvant protique/ aprotique


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Salut! dans un qcm on me demande si le passage de la molécule A (traitée par une solution aqueuse de soude diluée à froid) à la molécule B est une SN1 ou SN2, pour ce faire je dois me demander si la soude est un solvant protique ou aprotique c'est bien ça? et si oui, je ne sais pas comment reconnaitre un solvant aprotique d'un protique hormis les exemples de l'eau et alcool pour protique// acétone et DMSO pour aprotique..

si quelqu'un peut m'aider😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Un solvant protique contient des molécules polaires qui ont des hydrogènes fortement chargés positivement (diapo 134), c'est à dire des H reliés à un atome électronégatif qui va polariser la liaison en attirant vers lui les électrons et donc en induisant une charge (+) sur le H. 

 

Mais attention ! Avant de te demander si le solvant est protique ou non il faut que tu regardes de quel type est ton carbocation intermédiaire formé pendant ta réaction, si il s'agit d'un carbocation III, ta réaction sera une SN1, et si c'est un carbocation I, il s'agira d'une SN2.

C'est seulement si ton carbocation est secondaire que tu pourras chercher à savoir si le solvant est protique ou aprotique ! 

 

En espérant que cela t'ai aidé 😉 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dis Antoine

 

Solvant protique Contient des H chargées positivement qui permettent de stabiliser les anions "transitoires" et stabilisent les carbocations

Solvant aporétique : ne stabilise pas les carbocations. Apprends surtout acétone et DMSO pour ta PACES.

 

Si tout est ok pour toi pense à mettre le sujet en résolut.

N'hésites pas si tu as pas compris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...