Jump to content

IgG er barrière placentaire


OxyGenS
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aimerais juste que qqun me confirme que le prof n'a pas précisé que l'immunité due au transfert d'IgG de la mère vers le foetus est "passive" ni la durée de cette immunité svp.

C'est écrit dans le poly du TAT mais je ne l'ai pas entendu dire ça cette année.

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut @OxyGenS ! Alors je vais malheureusement pas pouvoir confirmer si ça a été dit ou pas cette année, mais je l'ai bien écrit dans mon cours l'année dernière, et en général quand les profs ne précisent pas cette année quelque chose qui a été dit l'année dernière, je le note dans mon cours, ce que je n'ai pas fait... Mais je te note ici mon petit paragraphe sur les IgG :

 

- IgG (très grosses protéines) passent par pinocytose cellulaire : Ils constituent l’ensemble des anticorps produits par la mère au cours de sa vie. Le passage des IgG vers le fœtus n'est pas immédiat dès la mise en place du placenta : il est maximal vers le 7e mois de grossesse (en fin de grossesse) et pendant tout le 3e trimestre pour conférer au nouveau-né une immunité passive qui permet de le protéger de la plupart des maladies infectieuses communes. Cette immunité dure au moins pendant les 6 premiers mois de vie. Ensuite, le système immunitaire du nourrisson prend le relai.

 

 Voilà ce que j'avais écrit l'année dernière. Si quelqu'un vient confirmer que ça n'a pas été dit cette année, tant mieux! Sinon, voilà ce que j'avais écrit l'année dernière si tu veux le rajouter dans ton cours 😊 Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...