Jump to content

Item annales synthèse phosphoglycérides


cutieheartx
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Coucou, 

 

J'ai un souci avec cet item sur le chapitre du système endomembranaire :

" La synthèse des phosphoglycérides implique des enzymes localisées sur le versant cytosolique de la membrane du RE ou celui de la membrane nucléaire externe." 

 

Dans le cours j'ai bien le début de l'item, c'est-à-dire que les enzymes impliquées dans la synthèse des phosphoglycérides sont insérées dans la membrane du RE avec son site enzymatique coté cytosol, mais pas de précision sur des enzymes au niveau de la membrane nucléaire externe ? 

 

Surtout ce qui me gêne, c'est que la membrane nucléaire externe n'est pas plutôt en continuité avec le RE rugueux ? Et que du coup, vu que les lipides sont synthétisés au niveau du RE lisse, je vois pas le lien entre RE lisse/ membrane nucléaire externe ? 

 

Je sais ps si j'ai été claire, si qqn pourrait me dire au cas où je me trompe quelque part ou me dire pourquoi l'item est vrai , merci 😊

 

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

Salut. 

J'aurai tendance à avoir le même raisonnement que toi. 

Il est écrit dans le cours: " le RE lisse est le lieu de synthèse des lipides membranaires." 

De plus "la synthèse des phosphoglycérides se fait par des enzymes insérées dans la membrane du RE, avec son site enzymatique actif orienté vers le cytosol."

Pour moi il n'y a pas de lien avec la membrane nucléaire externe.

Donc je suis d'accord avec toi la première partie de l'item me semble juste mais pas la fin.

Est ce que tu te souviens où est que tu as trouvé cet item? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

On trouve les mêmes ambiguïtés à cette item que vous, on te conseille donc d'aller poser la question à Mme Jonca à la fin du prochain cours.

Si tu peux donner sa réponse ici, ça aiderait les prochains !

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'éléments,

Les RMs biocell

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @jeannou , tu penses que je pourrais plutôt lui poser la question sur moodle ou il vaut mieux que j'aille la voir ? 

C'est pas grave merci quand même, et bien sûr je mettrais à jour le post au cas où j'ai une réponse 😊

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...