Jump to content

poly entrainement q29 30


maestro
Go to solution Solved by holaquetal,

Recommended Posts

Salut!

deux petites questions de biomol 😄 

 

Ici je ne comprends pas pourquoi la 29C est juste, selon moi, on ne peut pas mesurer la liaison spécifique des LDL, on a mesuré la liaison totale, auquel on va soustraire la liaison non spécifique, et de cela on va CALCULER la liaison spécifique des LDL? je ne vois vraiment pas comment mesurer la liaison spécifique des LDL..

1574587176-ocm-29-vous-incubez-a-4-c-des

 

 

Ici j'ai du mal à comprendre pourquoi la A est fausse? c'est quoi la relation entre taux de cholestérol et couleur du sérum? j'aurai tendance à dire que plus il y a de cholestérol plus le sérum est blanc et donc clair, mais la A est fausse, du coup un patient qui a un taux élevé de chylomicrons n'a pas d'hypercholéstolémie? 

1574587524-qcm-30-l-electrophorese-sur-a

 

Merci d'avanceeeee♡ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 Salut @maestro ! 

 

Alors pour l'item 30A, je ne suis pas sĂ»re Ă  100% mais voilĂ  comment je le comprends. Ici, tu as bien vu qu'on avait affaire Ă  un excĂšs de chylomicrons dans le sĂ©rum du patient. Or, chez les patients qui vont avoir un excĂšs de chylomicrons, on va observer une couche de gras au dessus du prĂ©lĂšvement sanguin et le sĂ©rum prendra un aspect laiteux. Donc je dirais que cet aspect laiteux s'oppose Ă  un sĂ©rum "clair" dans le sens oĂč le prĂ©lĂšvement est opacifiĂ© par cette couche de graisse. Le qualificatif "clair" serait donc Ă  prendre dans ce sens plus que pour qualifier une couleur "claire". 

 

Ensuite pour l'item 29C, c'est vrai que le terme "mesurer" la liaison spécifique me dérange un peu aussi, en principe on la calcule à partir de la liaison totale et de la liaison non spécifique. AprÚs, si on fait abstraction de ça, l'item est juste, car en connaissant la liaison spécifique on pourra déterminer le KD... Désolée pour le coup, je ne t'aide pas bcp...  (@Auto-arrosoir @Bremsstrahlung une idée?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou! La 30A est bien fausse!!

‱le sĂ©rum physiologique chez une personne avec une concentration en triglycĂ©rides normale est limpide=clair

‱Quand il y a une hypertriglyceridemie le serum devient lactescent=opaque!

comme la tĂąche de dĂ©pĂŽt est trĂšs importante, cela veut dire qu’il y a beaucoup de chylomicrons et donc une hypertriglyceridemie đŸ€—

Pour la 29C je pense qu’il aurait fallu utiliser « calculer » aussi, s’il s’agit du poly du tat c’est bien une errata! En revanche s’il s’agit du poly de la faq, je te conseille de demander lors du TD!

bon courage pour la suite ❀

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...