maestro Posted November 24, 2019 Posted November 24, 2019 Salut! deux petites questions de biomol   Ici je ne comprends pas pourquoi la 29C est juste, selon moi, on ne peut pas mesurer la liaison spĂ©cifique des LDL, on a mesurĂ© la liaison totale, auquel on va soustraire la liaison non spĂ©cifique, et de cela on va CALCULER la liaison spĂ©cifique des LDL? je ne vois vraiment pas comment mesurer la liaison spĂ©cifique des LDL..   Ici j'ai du mal Ă comprendre pourquoi la A est fausse? c'est quoi la relation entre taux de cholestĂ©rol et couleur du sĂ©rum? j'aurai tendance Ă dire que plus il y a de cholestĂ©rol plus le sĂ©rum est blanc et donc clair, mais la A est fausse, du coup un patient qui a un taux Ă©levĂ© de chylomicrons n'a pas d'hypercholĂ©stolĂ©mie?  Merci d'avanceeeeeâĄÂ Quote
Solution holaquetal Posted November 24, 2019 Solution Posted November 24, 2019  Salut @maestro !  Alors pour l'item 30A, je ne suis pas sĂ»re Ă 100% mais voilĂ comment je le comprends. Ici, tu as bien vu qu'on avait affaire Ă un excĂšs de chylomicrons dans le sĂ©rum du patient. Or, chez les patients qui vont avoir un excĂšs de chylomicrons, on va observer une couche de gras au dessus du prĂ©lĂšvement sanguin et le sĂ©rum prendra un aspect laiteux. Donc je dirais que cet aspect laiteux s'oppose Ă un sĂ©rum "clair" dans le sens oĂč le prĂ©lĂšvement est opacifiĂ© par cette couche de graisse. Le qualificatif "clair" serait donc Ă prendre dans ce sens plus que pour qualifier une couleur "claire".  Ensuite pour l'item 29C, c'est vrai que le terme "mesurer" la liaison spĂ©cifique me dĂ©range un peu aussi, en principe on la calcule Ă partir de la liaison totale et de la liaison non spĂ©cifique. AprĂšs, si on fait abstraction de ça, l'item est juste, car en connaissant la liaison spĂ©cifique on pourra dĂ©terminer le KD... DĂ©solĂ©e pour le coup, je ne t'aide pas bcp...  (@Auto-arrosoir @Bremsstrahlung une idĂ©e?) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Auto-arrosoir Posted November 24, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 24, 2019 Coucou! La 30A est bien fausse!! âąle sĂ©rum physiologique chez une personne avec une concentration en triglycĂ©rides normale est limpide=clair âąQuand il y a une hypertriglyceridemie le serum devient lactescent=opaque! comme la tĂąche de dĂ©pĂŽt est trĂšs importante, cela veut dire quâil y a beaucoup de chylomicrons et donc une hypertriglyceridemie Pour la 29C je pense quâil aurait fallu utiliser « calculer » aussi, sâil sâagit du poly du tat câest bien une errata! En revanche sâil sâagit du poly de la faq, je te conseille de demander lors du TD! bon courage pour la suite  Quote
maestro Posted November 25, 2019 Author Posted November 25, 2019 merciii @holaquetal @Auto-arrosoir Quote
Recommended Posts