Jump to content

Correction colle 30/09


Abel

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abords merci à toute l'équipe pour cette deuxième colle, j'ai juste quelques questions concernant la correction:

 

QCM 2: On a ajouté à l'oral que le "support était apolaire" dans ce cas, le solvant doit être polaire et donc les PL doivent migrer le plus et non le moins comme dans la proposition A. Ainsi, il me semble qu'aucune réponse n'était correct.

 

QCM 29, item D: La courbe d'Aston montre B est proportionnel à A2 pour des noyaux dont le nombre de masse est inférieur à 20

Selon moi, le cours dis que B/A est proportionnel à A2 et non B pourtant la correction donne cet item comme vrai

 

QCM 7, item C: Les prostaglandines sont composés de 20 acides aminés

La correction dit vrai, selon moi ce elle est composée de 20 carbones et non 20 acides aminés

 

QCM 10, item A: Les acides gras insaturés comportent plusieurs double liaisons en leur sein

Pourtant il existe aussi des acides gras mono insaturés

 

QCM 10, item D: Un acide gras est d'autant plus hydrophobe qu'il a de doubles liaisons (compté vrai)

Pourtant, il me semble qu'il est d'autant plus hydrophile qu'il a de doubles liaisons

 

QCM 9, item D: Le glycéride le plus simple est le glycérol (compté vrai)

Pourtant l'item A disant que les glycérides sont des esters d'acide gras et de glycérol est compté comme vrai, le glycérol ne comportant pas d'acide gras, il ne me semble pas que l 'on puisse le considérer comme un glycéride. 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi pour tout les items sauf le QCM 2 (j'y viens)

 

Le QCM 7 item C m'a bien fais rire car on voit bien que c'est un gros piège (pour ceux qui lisent trop vite) et que donc évidemment c'est faux. Je vois bien les tuteurs faire cette item avec un sourire diabolique puis y revenir dessus plus tard et mettre vrai dans leur correction sans faire attention xD

 

Pour le QCM 29 D c'est effectivement B/A mais je pense que c'est une erreur de précision de leur part et non un piège parce que celui la il serait vraiment tordu.

 

Sinon pour le QCM 2 il est tout simplement infaisable même avec l'indication supplémentaire.

 

Support apolaire (donc hydrophobe) ok, mais il me semble que pour les lipides le support sera forcement hydrophobe sinon les lipide ne se fixerai pas dessus.

Si on ne nous donne pas la phase mobile on ne peut rien faire. En CPG par exemple ce sont les molecule hydrophile qui parte en premier. tandiq qu'en CCM par colonne ce sont les molecule les plus hydrophobe et dans les deux cas le support est hydrophobe.

 

La seule indication qu'on avait était qu'on parle de migration (et non élué ou évaporer) donc on pouvait supposer qu'on parle de CCM par plaque. Mais dans ce cas ce sont les molecules les plus hydrophobe qui migre le plus donc l'item juste devrait être le E.

 

Mais dans tout les cas ça reste vague et cette déduction requiert quand même beaucoup plus de maîtrise qui nous en est demandé.

 

Il aurait fallu préciser clairement la méthode utilisé ou alors demander de les classer du moins au plus hydrophobe.

 

EDIT : Oh et pour le QCM 14 A "Les translocases fonctionnent dans un seul sens et c'est pour cette raison qu'elles n'ont pas besoin d'énergie pour fonctionner" compter Faux ce qui est effectivement le cas. Par contre l'explication me chiffonne un peu. "les scramblase fonctionnent dans un seul sans mais pas les translocases" pourtant les translocase fonctionnent bien dans un seul sens pour leur lipide donné et puis surtout le plus important c'est quand mme qu'elle consomme de L'ATP non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette deuxième colle !

Par contre petite question à propos du QCM 31 item E. Vous comptez vrai la phrase "une interaction de portée infinie s'installe par l'échange de bosons de masse nulle". Or le gluon de masse nulle ne permet pas à l'IF d'avoir une portée infinie à cause du confinement de couleur... Est ce qu'on doit compter ça comme une exception du coup ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour,
merci a tous pour cette deuxième colle

J'ai cependant une remarque pour la correction d'un item de biocell : QCM 19 , B :"l'inactivation de certaines pompes peut entraîner des maladies de surcharge appelées thésaurismose"

Or une maladie de thésaurismose n'a pour origine qu'une absence d'enzyme spécifique de dégradation (hydrolyse) ou simplement un déficit de ces enzymes (cf poly D/ glycolipides; 3. propriétés ou encore V/ Turn over moléculaire)
De plus pour aller plus loin dans le chapitre des transports cellulaires, (IV transport actif primaire C pompe ATP asique a protons du systeme lysosomial) il est écrit : "au cours de certaines maladies génétiques, l'inactivité de ces pompes entrainent l'arret des degradations moléculaires intralysosomiales et une accumulation très importante de molécules non dégradées dans les lysosomes conduisant a la mort cellulaire par surcharge cette pathologie est proche des thésaurismoses par déficit en hydrolase, mais toutes les enzymes sont présentent et seraient fonctionnelles si le ph pouvait etre abaissé a 5."
Je pense donc qu'il faudrait considérer cet item faux...

( en rouge sont les titres des parties du Poly m'ayant servis pour cette question je vous invite a vous y reporter )

Merci
 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi surcharge n'est pas égal a thésaurismose.. la preuve dans la leçon ils disent que cette pathologie est proche des thésaurismose (sous entendue cela n'en est pas une...) Je conçois que la conséquence est la même : surcharge lysosomiale cependant les causes ne sont pas les mêmes.. la définition de thésmaurismose : Absence d'enzyme fonctionnelle dans le lysosome--> surcharge or ici les enzymes sont bien fonctionnelles, seul le pH n'est pas propice à l’hydrolyse..
Si l'on veut être précis et juste cette question est fausse, apres je suis d'accord ça se ressemble bcp :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
 

Je suis d'accord avec le bizuth Ulysse ( on te reconnais t'inquiète pas ;)  ) à propos de l'item sur les thésaurismoses. Les anomalies de la pompe a protons est bien une maladie de surcharge, mais c'est pas un thésaurismose ( page 38 tome 1 biocell)



Après il y a d'autre items qui me chiffonnent...

QCM 9 item C : "le cardiolipide est glycéride particulier, car composé de 4 chaînes d'acide gras et trois groupements glycérols". Compté VRAI, mais le cardiolipide est un GLYCEROPHOSPHOLIPIDE, et pas un glycéride ( M. Levade fait bien la distinction entre ces 2 groupes )

QCM 13 item E: " Les protéines de la membrane plasmique des hématies sont le support des antigènes des groupes sanguins". Compté FAUX, mais le polycopié dit que les glycophorines (protéine membranaires) portent les antigènes de groupes sanguins: les systèmes MN et Ss (page 20 tome 1)

QCM 20 item D: "Le transport passif est représenté en grande partie par la diffusion simple" Compté VRAI, mais... la diffusion ne fait pas intervenir de transporteur, donc peut on dire que c'est un transport passif ? Mme Nogueira fait bien la distinction entre la diffusion simple et la diffusion facilitée dans son plan, donc je comprend pas...

QCM 20 item E: "Grace à la diffusion simple, la cellule peut assurer ses fonctions de base" Compté VRAI, mais à la page 30 du polycopié du tome 1 de biocell, il est bien écrit que " Pour le bon déroulement du métabolisme cellulaire, la diffusion simple est insuffisante". En plus il me semble que je suis tombé sur le même item dans les annales, et il était compté faux. 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Biocell QCM 24, l'item A est vrai. Je ne comprend pas pourquoi il y a augmentation de l'affinité pour le glucose après le changement de conformation sachant que le glucose est transporté en même temps que le sodium dans le même sens. Donc la fixation du sodium ne devrait-elle pas d'abord augmenter l'affinité pour le glucose puis entraîner le changement de conformation ?

 

 

Physique, QCM 31 item E la correction dit vrai : '' Une interaction de portée infinie s'installe par l'échange de bosons de masse nulle.''

Le gluon a une masse nulle et pourtant l'interaction forte a une portée finie, l'item ne devrait-il donc pas être faux ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette deuxième colle !

Par contre petite question à propos du QCM 31 item E. Vous comptez vrai la phrase "une interaction de portée infinie s'installe par l'échange de bosons de masse nulle". Or le gluon de masse nulle ne permet pas à l'IF d'avoir une portée infinie à cause du confinement de couleur... Est ce qu'on doit compter ça comme une exception du coup ?

Oui mais la question est posé dans le sens qui ne concerne pas l'interaction forte. Toutes les interactions de portée infinie ont des bosons de masse nulle, donc l'item est vrai. Dans l'autre sens cela devient faux.. Oui c'est un peu tendancieux, je suis moi même tombé dans le piége

Link to comment
Share on other sites

@ bg: QCM 13 E: effectivement tu as raison pour la glycophorine, l'item est ambigu (son auteur voulait sûrement évoquer le système ABO qui lui est porté par des glycolipides). 

           QCM 20 D et E: tout à fait d'accord, la diffusion simple ne suffit pas au métabolisme cellulaire et elle est à distinguer du transport passif. Ces items sont ambigus.

Link to comment
Share on other sites

bonjour , déjà merci pour la colle !

 

par contre j'ai plusieurs incompréhensions :

 

- pour le qcm 17 item B : "au sein de la membrane plasmique il existe des canaux ioniques ouverts de manière permanente afin de compenser l'activité des pompes ATPasiques" cet item est noté vrai, hors justement les canaux ioniques ne sont ouverts que très brièvement.

 

- pour le qcm 20 item C : " physiologiquement le gradient du glucose permet une entrée dans les cellules " cet item est noté vrai , hors tout dépend si l'on se place en post prandiale (donc là c'est vrai) ou à jeun ( donc entre les repas , et là c'est l'inverse , le glucose passe par les GLUT des cellules vers le sang..)

 

- qcm 22 D " la longueur de la membrane plasmique est deux fois plus petite que la longueur de tous les lipides qui la constituent, étalés à la surface de l'eau" cet item est noté vrai , mais je trouve que la fin est ambigue puisque à la surface de l'eau ils s'assemblent spontanément en double couches et donc la longueur de la membrane est la meme que celle des lipides (si les lipides sont dans l'eau)

 

- qcm 24 B " l'urée est une petite molécule non chargée qui diffuse bien à travers la membrane plasmique " l'item est noté vrai pourtant dans le cours on nous dit que l'urée ne passent pas très facilement la membrane plasmique.

 

- qcm 31 E "une intéraction de portée infinie s'installe par l'échange de bosons de masse nulle" cet item est noté vrai , pourtant il me semble que c'est grammaticalement incorrect, car c'est PAR l'échange de bosons de masse nulle que l' intéraction de portée infinie s'installe .... hors c'est faux : cas particulier du gluon ....

 

merci

Link to comment
Share on other sites

 

- pour le qcm 17 item B : "au sein de la membrane plasmique il existe des canaux ioniques ouverts de manière permanente afin de compenser l'activité des pompes ATPasiques" cet item est noté vrai, hors justement les canaux ioniques ne sont ouverts que très brièvement.

Ca n'a pas encore été vu dans le cours mais il existe des canaux de fuit pour les ions K+ afin de compenser l'action de la pompe ATP Na+/K+

 

- pour le qcm 20 item C : " physiologiquement le gradient du glucose permet une entrée dans les cellules " cet item est noté vrai , hors tout dépend si l'on se place en post prandiale (donc là c'est vrai) ou à jeun ( donc entre les repas , et là c'est l'inverse , le glucose passe par les GLUT des cellules vers le sang..)

"physiologiquement", c'est à dire dans les conditions normales, l'hyperglycémie et l'hypoglycémie n'étant pas considérés comme des conditions normales j'imagine

 

 

- qcm 31 E "une intéraction de portée infinie s'installe par l'échange de bosons de masse nulle" cet item est noté vrai , pourtant il me semble que c'est grammaticalement incorrect, car c'est PAR l'échange de bosons de masse nulle que l' intéraction de portée infinie s'installe .... hors c'est faux : cas particulier du gluon ....

C'est vrai que ca parait ambigu, je crois qu'ils ont voulu le poser dans le sens "toutes les interactions de portée infinie ont un boson médiateur de masse nulle" ce qui dans ce cas est vrai. Mais posé comme ca, ca me semble faux aussi puisque le "s'installe par" indique que n'importe quelle interaction ayant des bosons de masse nulle est infinie or, comme tu l'as dis, c'est faux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...