Jump to content

Livre de la prof : QCM 271 et 274


Barnabee
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Bonjour, il y a quelques items que je ne comprends pas :

 

QCM 271 : "considérons la réaction du toluène avec CH3CH2COCl en présence d' AlCl3"

 

L'item B dit : "La première étape du mécanisme est une addition nucléophile" (compté faux)

 

J'ai compté l'item B vrai, car pour moi la première étape c'est la formation de l'alkyle qui sera ajouté au toluène, et donc une addition nucléophile de Cl à AlCl3, est-ce qu'il s'agit en fait d'une addition électrophile ou est-ce que cette réaction n'est pas considérée comme la "première étape" ?

 

 

QCM 274 : "Par action du mélange sulfonitrique sur le benzène (HNO3 + H2SO4), il est possible de former en une seule réaction :"

 

Item B : "l'acide benzène sulfonique" (compté faux)

 

Je sais que l'addition de HNO3 et H2SO4 permet d'ajouter un ion nitronium, mais est-il possible que le H2SO4 réagisse avec un autre H2SO4 du mélange pour faire une sulfonation avec le benzène ?

 

 

Merci d'avance et bonne journée :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut @Barnabee !

 

Alors déjà attention c'est la formation d'un acyle et non pas d'un alkyl.

 

Alors je pense qu'ici le pièce était le suivant : 

  • tu as un cycle benzène ==> pleins d'électrons ==> PACES ===> tombent dans le piège de : il y a des doubles liaisons donc il s'agit d'une addition électrophile.

Donc pour moi, il s'agit au préalable d'une réaction de formation de l'ion acylium, pour s'en suivre d'une SE orientée en para et ortho sur le cycle benzène du fait de caractère donneur de -CH3 

 

 

Le 23/11/2019 à 17:03, Barnabee a dit :

Je sais que l'addition de HNO3 et H2SO4 permet d'ajouter un ion nitronium, mais est-il possible que le H2SO4 réagisse avec un autre H2SO4 du mélange pour faire une sulfonation avec le benzène ?

Je ne saurai pas te répondre, si on te précise 1 mole de H2SO4 et 1 mole de HNO3, dans ce cas là non... Mais ici, je ne saurais pas te répondre, je suppose que oui. Il faudrait lui poser directement la question ! 

Mais c'est chouette que tu te poses la question 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...