Jump to content

Hémato Globule Rouge


Le_Cupcake
Go to solution Solved by eulalieadr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 🧁:maraich:

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je ne savais pas vraiment où poser ma question mais comme elle s'approche de l'histo...

 

J'aimerai une petite précision sur cet item du TAT

4D "L’ankyrine permet de lier l’actine à des glycoprotéines transmembranaires." Compté faux car l'ankyrine lie la spectrine et non l'actine

J'ai rien de très clair dans mon cours car elle ne fais pas vraiment de distinction entre l'actine et la spectrine.

Donc j'aimerai savoir ce qu'il faut retenir et si elle a préciser des choses à l'oral que je n'ai pas captées (comme qui se lie à quoi) 😁

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Pour commencer, tu es dans la bonne rubrique puisque Mme DE MAS fait l'histologie du tissu sanguin 🙂

 

Si tu regardes la diapo de son cours, partie III. Globules rouges ou hématies Morphologie-Structure  Membrane plasmique, tu vois qu'elle différencie bien les protéines transmembranaires qui portent des déterminants glucidiques -> ce sont des glycoprotéines transmembranaires, du cytosquelette qui lui se trouve en-dessous. En effet, c'est un réseau sous-membranaire de protéines avec notamment la spectrine qui est liée à des protéines transmembranaires.

 

Lorsque tu regardes la prochaine diapo, un schéma de ce réseau sous-membranaire avec les protéines transmembranaires, on voit que l'ankyrine lie bien la spectrine, celles-ci se liant aux glycoprotéines transmembranaires (qui portent les déterminants antigéniques appartenant au système ABO).

 

Voilà j'espère que c'est clair, sinon dis le moi 🙂

 

Bonne aprèm et bon courage 😄 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci pour ta réponse rapide !

Si j'ai bien compris, l'actine n'est liée ni à l'ankyrine ni à la protéine 4.1 mais à la spectrine qui se lie, elle, à l'actine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Et j'ai oublié que j'avais une autre question !

L'item 5D est compté faux mais je ne vois pas pourquoi :

D. Le dioxyde de carbone, contrairement à l'oxygène, se fixe sur la globine.

Le C02 se fixe bien sur la globine et l'O2 sur l'hème ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors :

  • Pour la première question :

J'ai fait quelques recherches sur internet et voilà tout ce qu'il faut pour que tu comprennes (je ne sais pas si la prof rentrera dans ces détails là mais pour que tu comprennes bien je te le mets) :

La spectrine se lie à l’actine et permet une stabilité mécanique.

La spectrine se lie également à la protéine 4.1 dont la fonction classique est de contribuer aux propriétés mécaniques de la membrane du globule rouge en favorisant l’interaction entre spectrine et actine.

La spectrine se lie aussi à l’ankyrine pour permettre une stabilisation à la membrane

 

J'ai trouvé deux schémas où tu vas bien visualiser ces infos :

- une visualisation générale : kgwv.jpg

 

- une visualisation spécifique de la membrane du globule rouge (ça revient exactement au même) : p2i1.jpg

 

Pour répondre à ta question, à priori, l'actine se lie bien à la protéine 4.1 et à la spectrine. Par contre, elle ne se lie pas à l'ankyrine.


 

  • Pour la deuxième question :

Alors pour cette question tu as raison.

Mais la subtilité était de comprendre qu'en fait :

- l'hémoglobine est constituée de 4 chaines de globines

- ces globines sont constituées chacune d'une poche d'hème

 

L'O2 se fixe sur l'hème et le CO2 sur les parties latérales de la globine et non sur l'hème comme tu l'as dit.

Seulement, ce qu'ils ont en commun c'est que tous les deux se fixent sur la globine (mais à des endroits différents comme dit précédemment).

Du coup, ce qui est faux dans cet item c'est le "contrairement à l'O2" puisque l'O2, se fixant sur l'hème de la globine, se fixe aussi sur la globine ! 

 

voilà 🙂 bonne soirée ! 

encore une fois si c'est pas clair n'hésite pas 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...