Jump to content

Géométrie plan trigonale


Please
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! J'avais une question concernant le CCB de 2017, item D du QCM 10. (c'est le seul qui n'est pas corrigé dans la correction, qui est vraiment géniale d'ailleurs 😊)

Il est dit que la molécules de difluoroéthylène FHC(2bleliaison)CHF a une géométrie autour de ses atomes de fluor qui est plan trigonal... Or je ne comprends pas, le fuor a un electron engagé dans la liaison et 3 doublets non liants non ?...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu as raison, surement une erreur dans la correction détaillée, l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... 😉

Mais du coup, on peut parler d'une telle configuration autour d'un seul atome ?...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

bien sur, qu'est-ce qui te dérange dans cette formulation ? chaque atome a sa config 🙂

eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Please a dit :

eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule 😅

ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2

tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 58 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2

tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config 🙂 

Je te joins un schéma qui expliquera peut etre mieux que des mots 😅

En fait je trouve que la question n'a pas de sens, il doit y avoir quelque chose que j'ai raté dans le cours...

molchimie.jpg

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

@Please je dois louper un truc car moi je suis d'accord avec toi depuis le début haha, ici autour du fluor on a du AX1E3 comme tu as écrit, alors que le plan trigonal est autour des atomes de Carbone comme je l'ai écrit dans le premier message, du coup c'est bizarre...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, Liliputienne a dit :

Parce que les images c'est cool : voici ta molécule et les hybridations

Que tu combines à cette diapo

 

Hésite pas si c'est toujours pas clair 😊

Merci beaucoup pour ton explication ! Mais du coup, on est bien d'accord ici que l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Please a dit :

l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? 😅

Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Liliputienne a dit :

Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire 😉 

D'accord merci beaucoup pour ton explication ! (j'avoue que l'item étant compté vrai, ça m'a fait un peu beaucoup douter 😅)

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

je suis tout d'accord avec vous mais :

Le 23/11/2019 à 15:16, Chat_du_Cheshire a dit :

je suis d'accord avec toi, pour moi l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... 😉

 

pour un item de CCB et de De Viguerie en plus, c'est quand même étrange qu'il y ait une erreur haha, en espérant que cela une erreur du TaT et pas de la prof 😞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...