Jump to content

Géométrie plan trigonale

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ! J'avais une question concernant le CCB de 2017, item D du QCM 10. (c'est le seul qui n'est pas corrigé dans la correction, qui est vraiment géniale d'ailleurs 😊)

Il est dit que la molécules de difluoroéthylène FHC(2bleliaison)CHF a une géométrie autour de ses atomes de fluor qui est plan trigonal... Or je ne comprends pas, le fuor a un electron engagé dans la liaison et 3 doublets non liants non ?...

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/23/2019 at 2:16 PM, Chat_du_Cheshire said:

tu as raison, surement une erreur dans la correction détaillée, l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... 😉

Expand  

Mais du coup, on peut parler d'une telle configuration autour d'un seul atome ?...

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/23/2019 at 2:21 PM, Chat_du_Cheshire said:

bien sur, qu'est-ce qui te dérange dans cette formulation ? chaque atome a sa config 🙂

Expand  

eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule 😅

Posted
  On 11/23/2019 at 2:23 PM, Please said:

eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule 😅

Expand  

ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2

tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 11/23/2019 at 2:26 PM, Chat_du_Cheshire said:

ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2

tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config 🙂 

Expand  

Je te joins un schéma qui expliquera peut etre mieux que des mots 😅

En fait je trouve que la question n'a pas de sens, il doit y avoir quelque chose que j'ai raté dans le cours...

molchimie.jpg

Edited by Please
Posted

@Please je dois louper un truc car moi je suis d'accord avec toi depuis le début haha, ici autour du fluor on a du AX1E3 comme tu as écrit, alors que le plan trigonal est autour des atomes de Carbone comme je l'ai écrit dans le premier message, du coup c'est bizarre...

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/23/2019 at 11:37 PM, Liliputienne said:

Parce que les images c'est cool : voici ta molécule et les hybridations

Que tu combines à cette diapo

Hésite pas si c'est toujours pas clair 😊

Expand  

Merci beaucoup pour ton explication ! Mais du coup, on est bien d'accord ici que l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/24/2019 at 9:38 AM, Please said:

l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? 😅

Expand  

Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire 😉 

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/24/2019 at 9:46 AM, Liliputienne said:

Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire 😉 

Expand  

D'accord merci beaucoup pour ton explication ! (j'avoue que l'item étant compté vrai, ça m'a fait un peu beaucoup douter 😅)

Merci !!

Posted

je suis tout d'accord avec vous mais :

On 11/23/2019 at 2:16 PM, Chat_du_Cheshire said:

je suis d'accord avec toi, pour moi l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... 😉

Expand  

pour un item de CCB et de De Viguerie en plus, c'est quand même étrange qu'il y ait une erreur haha, en espérant que cela une erreur du TaT et pas de la prof 😞