Ancien du Bureau Please Posted November 23, 2019 Ancien du Bureau Posted November 23, 2019 Bonjour ! J'avais une question concernant le CCB de 2017, item D du QCM 10. (c'est le seul qui n'est pas corrigé dans la correction, qui est vraiment géniale d'ailleurs ) Il est dit que la molécules de difluoroéthylène FHC(2bleliaison)CHF a une géométrie autour de ses atomes de fluor qui est plan trigonal... Or je ne comprends pas, le fuor a un electron engagé dans la liaison et 3 doublets non liants non ?... Merci d'avance ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 (edited) je suis d'accord avec toi, pour moi l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... Edited November 23, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 23, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 23, 2019 On 11/23/2019 at 2:16 PM, Chat_du_Cheshire said: tu as raison, surement une erreur dans la correction détaillée, l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... Expand Mais du coup, on peut parler d'une telle configuration autour d'un seul atome ?... Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 On 11/23/2019 at 2:20 PM, Please said: Mais du coup, on peut parler d'une telle configuration autour d'un seul atome ?... Expand bien sur, qu'est-ce qui te dérange dans cette formulation ? chaque atome a sa config Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 23, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 23, 2019 On 11/23/2019 at 2:21 PM, Chat_du_Cheshire said: bien sur, qu'est-ce qui te dérange dans cette formulation ? chaque atome a sa config Expand eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 On 11/23/2019 at 2:23 PM, Please said: eh ben j'avoue que je pensais qu'une géométrie plan trigonale ne pouvait s'appliquer qu'a une molécule Expand ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2 tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 23, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 23, 2019 (edited) On 11/23/2019 at 2:26 PM, Chat_du_Cheshire said: ben en fait imagine une très grande molécule par exemple : CH2=CH-CH-CH-CH=CH2-CH=CH2 tu vois qu'ici tous les atomes de carbone n'ont pas la même config Expand Je te joins un schéma qui expliquera peut etre mieux que des mots En fait je trouve que la question n'a pas de sens, il doit y avoir quelque chose que j'ai raté dans le cours... Edited November 23, 2019 by Please Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 @Please je dois louper un truc car moi je suis d'accord avec toi depuis le début haha, ici autour du fluor on a du AX1E3 comme tu as écrit, alors que le plan trigonal est autour des atomes de Carbone comme je l'ai écrit dans le premier message, du coup c'est bizarre... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2019 Parce que les images c'est cool : voici ta molécule et les hybridations Que tu combines à cette diapo Hésite pas si c'est toujours pas clair Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 24, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 24, 2019 On 11/23/2019 at 11:37 PM, Liliputienne said: Parce que les images c'est cool : voici ta molécule et les hybridations Que tu combines à cette diapo Hésite pas si c'est toujours pas clair Expand Merci beaucoup pour ton explication ! Mais du coup, on est bien d'accord ici que l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 On 11/24/2019 at 9:38 AM, Please said: l'item serait faux, compte tenu de la géométrie plane autour du Fluor non ? Expand Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 24, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 24, 2019 On 11/24/2019 at 9:46 AM, Liliputienne said: Ouiii ! La géométrie trigonale est autour du carbone, autour du fluor c'est tout linéaire Expand D'accord merci beaucoup pour ton explication ! (j'avoue que l'item étant compté vrai, ça m'a fait un peu beaucoup douter ) Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 T'en fais pas tu avais très bien compris Bon courage ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2019 Posted November 24, 2019 je suis tout d'accord avec vous mais : On 11/23/2019 at 2:16 PM, Chat_du_Cheshire said: je suis d'accord avec toi, pour moi l'item aurait été vrai avec la géométrie autour des atomes de carbone... Expand pour un item de CCB et de De Viguerie en plus, c'est quand même étrange qu'il y ait une erreur haha, en espérant que cela une erreur du TaT et pas de la prof Quote
Recommended Posts