Jump to content

Follicules


Antoinee
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut ! 

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les follicules différents qui existent, sur un schéma on a dans l'ordre:

le primordial, puis le primaire, puis le secondaire puis le de De Graaf

Et plus loin dans les diapos on nous parle de tertiaire/antral, de mature pré-ovulatoire..

Du coup qui fait quoi concrètement dans la gamétogenèse ??

 

Merci d'avance 🙂 

 

EDIT:

Sur mon cours j'ai marqué que les spermatocytes I subissent la mitose réductionnelle de méiose et les spermatocytes II subissent la mitose équationnelle de méiose

Sauf que sur un schéma du prof on nous montre que les spermatocytes I subissent une méiose I et les spermatocytes II subissent une méiose II, je peux avoir un peu plus d'infos là-dessus ?

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La folliculogénèse :

J'ai utilisé un cours du S2 pour faire cette réponse (je sais pas si toutes les informations sont à retenir 

Tu peux aller aussi check cette réponse que j'avais donné : https://forum.tutoweb.org/topic/30510-follicule-secondaire/?do=findComment&comment=163176

 

 

1.     Follicule primordiaux 

  • Ovocyte I bloqué en prophase de la 1ère division de méiose (30 µm), possède un volumineux nucléole
  • Cellules folliculaire reliés par des desmosomes et repose sur une basales

2.     Follicules primaires

  • Ovocyte I croit
  • Cellules folliculaires cubiques 

3.     Follicules secondaires

  • Ovocyte I continu sa croissance
  • Cellules folliculaires pluristratifiés (multiplication) : cellules de la granulosa
  • Membrane basale (membrane de Slafjanski) entre les cellules du follicule et le stroma
  • Apparition d’une membrane pellucide = GAG et glycoprotéine synthétisé par l’ovocyte et les cellules de la granulosa à un rôle futur lors de la fécondation 
  • Formation de la thèque : cellules du stroma proches de la membrane basale du follicule changent de différenciation et au niveau de la thèque interne ce changement s’associe à une vascularisation plus importante

4.     Follicules tertiaires « précoce » dit cavitaire

  • Ovocyte continu sa croissance, entouré de la zone pellucide
  • Cellules de la granulosa 
  • Apparition de plusieurs cavités au sein de la granulosa : sécrétion de GAG

5.     Follicules tertiaires tardifs dit « antraux »

  • 14 jours avant l’ovulation : 5 follicules tertiaires 
  • 5 mm de diamètre
  • Cavités fusionnés pour former l’antrum (unique cavité)
  • Cumulus oophorus : protrusion dans l’antrum de l’ovocyte entouré des cellules de la granulosa

6.     Follicules murs = follicule de graaf

  • 7 derniers jours avant l’ovulation
  • 2 cm de diamètre
  • Ovocyte I : 120 µm
  • Corona radiatia : cellules de la granulosa qui sont en contact direct avec l’ovocyte au sein du cumulus oophorus (et qui seront expulsé lors de l’ovulation)
  • Follicule synthétise d’énormes quantité d’œstrogènes (rétrocontrôle positif sur la LH --> pic pré-ovulatoire)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...