Jump to content

Follicules

Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut salut ! 

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les follicules différents qui existent, sur un schéma on a dans l'ordre:

le primordial, puis le primaire, puis le secondaire puis le de De Graaf

Et plus loin dans les diapos on nous parle de tertiaire/antral, de mature pré-ovulatoire..

Du coup qui fait quoi concrètement dans la gamétogenèse ??

Merci d'avance 🙂 

EDIT:

Sur mon cours j'ai marqué que les spermatocytes I subissent la mitose réductionnelle de méiose et les spermatocytes II subissent la mitose équationnelle de méiose

Sauf que sur un schéma du prof on nous montre que les spermatocytes I subissent une méiose I et les spermatocytes II subissent une méiose II, je peux avoir un peu plus d'infos là-dessus ?

Edited by Antoinee
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

La folliculogénèse :

J'ai utilisé un cours du S2 pour faire cette réponse (je sais pas si toutes les informations sont à retenir 

Tu peux aller aussi check cette réponse que j'avais donné : https://forum.tutoweb.org/topic/30510-follicule-secondaire/?do=findComment&comment=163176

1.     Follicule primordiaux 

• Ovocyte I bloqué en prophase de la 1ère division de méiose (30 µm), possède un volumineux nucléole
  • Cellules folliculaire reliés par des desmosomes et repose sur une basales

2.     Follicules primaires

• Ovocyte I croit
  • Cellules folliculaires cubiques 

3.     Follicules secondaires

• Ovocyte I continu sa croissance
  • Cellules folliculaires pluristratifiés (multiplication) : cellules de la granulosa
  • Membrane basale (membrane de Slafjanski) entre les cellules du follicule et le stroma
  • Apparition d’une membrane pellucide = GAG et glycoprotéine synthétisé par l’ovocyte et les cellules de la granulosa à un rôle futur lors de la fécondation 
  • Formation de la thèque : cellules du stroma proches de la membrane basale du follicule changent de différenciation et au niveau de la thèque interne ce changement s’associe à une vascularisation plus importante

4.     Follicules tertiaires « précoce » dit cavitaire

• Ovocyte continu sa croissance, entouré de la zone pellucide
  • Cellules de la granulosa 
  • Apparition de plusieurs cavités au sein de la granulosa : sécrétion de GAG

5.     Follicules tertiaires tardifs dit « antraux »

• 14 jours avant l’ovulation : 5 follicules tertiaires 
  • 5 mm de diamètre
  • Cavités fusionnés pour former l’antrum (unique cavité)
  • Cumulus oophorus : protrusion dans l’antrum de l’ovocyte entouré des cellules de la granulosa

6.     Follicules murs = follicule de graaf

• 7 derniers jours avant l’ovulation
  • 2 cm de diamètre
  • Ovocyte I : 120 µm
  • Corona radiatia : cellules de la granulosa qui sont en contact direct avec l’ovocyte au sein du cumulus oophorus (et qui seront expulsé lors de l’ovulation)
  • Follicule synthétise d’énormes quantité d’œstrogènes (rétrocontrôle positif sur la LH --> pic pré-ovulatoire)