Jump to content

Progéniteurs précoces, tardifs et précurseurs


Dame_LK
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Voilà je poste ce message suite au cours de ce matin,  car je me rends compte avoir beaucoup de mal avec les notions de progéniteurs précoces, progéniteurs tardifs et précurseurs.

En effet, je ne comprend pas lequel des 3 est considéré comme "unipotent", ne donnant qu'une seule lignée cellulaire.

 

De plus, je n'arrive pas à savoir dans quelle catégorie classer les différentes cellules citées en cours.

Par exemple, pour moi, les CFU-GEMM et les CFU-L rentreraient dans la catégorie des progéniteurs précoces. En revanche, je ne sais absolument pas à quoi correspondent les CFU-GM (précoces ou tardifs?).

 

Merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Guest Bonsoir @Dame_LK

Le progéniteur (précoce ou tardif) sont des celles souches multipotentes qui ont  la possibilité de se différencier en plusieurs types cellulaires. Le précurseur lui, est déjà pleinement orienté et à donc une différenciation limitée (unipotent). On parle souvent de précurseur "suivit du nom de la cellule mature qu'il va donner".

 

Concernant ta deuxième question je ne l'ai pas précisé dans mon cours, si quelqu'un peut nous éclairer ? 

J'espère avoir en partie répondu à ta question ..

 

Bonne soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Il y a 19 heures, Dame_LK a dit :

De plus, je n'arrive pas à savoir dans quelle catégorie classer les différentes cellules citées en cours.

Par exemple, pour moi, les CFU-GEMM et les CFU-L rentreraient dans la catégorie des progéniteurs précoces. En revanche, je ne sais absolument pas à quoi correspondent les CFU-GM (précoces ou tardifs?).

 

Si je ne me trompe pas, j'ai rajouté dans mon cours cette année par rapport à l'année dernière que:

- CFU-GEMM et CFU-L sont des progéniteurs précoces

- CFU-GM sont des progéniteurs tardifs.

Par rapport au schéma du cours, on voit bien CFU-GEMM et CFU-L plus haut au même niveau (précoces) et CFU-GM plus bas (tardifs) si ça peut t'aider à t'en souvenir 😉

 

 

En revanche, quand la prof avait expliqué l'année dernière l'expérience de la culture de moelle in vitro, j'avais noté ceci:

Les cellules de la moelle osseuse hématopoïétique sont placées dans des milieux de culture bien spécifiques, artificiels (agarose, collagène…).

Au bout de quelques jours (8 à 10 jours), la majorité des cellules meurent, mais on voit également apparaître des colonies = amas de cellules plus ou moins matures qui proviennent de progéniteurs tardifs. Si on attend encore (15 à 20 jours, on verra l’apparition de colonies qui sont originaires de progéniteurs encore plus précoces. --> Plus on attend, plus les progéniteurs que l’on mettra en évidence seront précoces.

Dans ces colonies, on retrouve l’ensemble des cellules sanguines : GR, plaquettes, PN, lymphocytes…"

Je ne comprends pas comment on peut avoir d'abord des précurseurs tardifs, puis des précurseurs précoces. Il serait plus logique selon moi qu'on ait d'abord des précoces, puis des tardifs. Peut-être ai-je mal recopié ce qu'elle avait dit (ce qui m'étonnerait car je crois avoir bien réécouté cette partie du cours), ou alors j'ai vraiment mal compris la notion de précoces et tardifs.

Donc pour répondre à ta question, voilà ce qu'elle a précisé cette année (ou du moins ce que j'ai rajouté dans le cours de cette année). Mais je vois que tu es doublante, peut-être que tu as du mal avec précoces et tardifs pour la même raison que moi?

En tout cas, si quelqu'un a compris l'expérience et "l'ordre d'apparition des progéniteurs", j'aimerais volontiers une explication 🙂 A moins qu'il ne suffise juste d'apprendre lesquels sont précoces et lesquels sont tardifs...

 

Bon courage à toi !



 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses!

Pour répondre à @Basquella et à @OxyGenS, j'ai également noté en réécoutant le cours cette année que les colonies provenant de progéniteurs précoces mettent plus de temps à apparaître, et cela me paraît logique: En effet, il faut plus de temps à ces cellules pour se différencier en colonies. En revanche, les progéniteurs tardifs sont déjà bien avancés dans leur différenciation: ils donneront donc des colonies plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...