Jump to content

Métabolisme-plusieurs questions


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour,

 

- "Glucide essentiel" n'a pas la même signification que "AA essentiel" ? Il n'y a pas de glucides essentiels mais dans le poly il est marqué que les glucides sont apportés par l'alimentation ou synthétisés. Que signifie alors glucide essentiel svp ?

- Le transport du pyruvate à travers la membrane interne se fait par transport passif avec le co-transporteur symport H+/pyruvate ?

- Je n'ai pas compris ce que la prof a dit par rapport à la diapo 88, on voit la formation d'ATP mais elle a dit que leur position sur le schéma ne montre pas l'endroit où cela se passe réellement. Est-ce que qqun pourrait m'expliquer ce qu'il faut retenir de la formation des ATP à ce moment svp ?

- le dernier cytochrome s'appelle cytochrome aa3. C'est le nom d'un seul cytochrome ou ça désigne le complexe IV (composé des cytochromes a et a3) ?

- Je n'ai pas compris tous les rôles des UCP. J'ai noté qu'elles diminuent la capcité de couplage de la chaîne respiratoire et de l'ATP synthase mais j'ai pas trop compris concrètement les conséquences.

- Quelles sont les conséquences aussi d'une baisse du potentiel de membrane due aux UCP ?

 

Dsl ça fait bcp de questions.

Merci d'avance à ceux qui prendront le tps de répondre🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 22/11/2019 à 16:10, OxyGenS a dit :

- "Glucide essentiel" n'a pas la même signification que "AA essentiel" ? Il n'y a pas de glucides essentiels mais dans le poly il est marqué que les glucides sont apportés par l'alimentation ou synthétisés. Que signifie alors glucide essentiel svp ?

Je n'ai jamais entendu parlé de glucide essentiel. Tu as vu cette notion où ? 

 

Le 22/11/2019 à 16:10, OxyGenS a dit :

Le transport du pyruvate à travers la membrane interne se fait par transport passif avec le co-transporteur symport H+/pyruvate ?

Si tu as un co-tranpsort symport ce n'est pas passif, mais oui le pyruvate est bien transporté au travers de la membrane interne via ce transporteur 

 

Le 22/11/2019 à 16:10, OxyGenS a dit :

Je n'ai pas compris ce que la prof a dit par rapport à la diapo 88, on voit la formation d'ATP mais elle a dit que leur position sur le schéma ne montre pas l'endroit où cela se passe réellement. Est-ce que qqun pourrait m'expliquer ce qu'il faut retenir de la formation des ATP à ce moment svp ?

En fait ce qu'elle veut dire c'est que tu as certes une production d'ATP au cours du cycle de Krebs mais par exemple la production de FAD à lieu au niveau du complexe II ne peut pas avoir lieu au même moment que la produite de NAD+ issu de l'isocitrate désydrogénase par exemple. 

Mais c'est surtout la phrase de la diapo elle même qui est importante ici  "Lorsque la différence de potentiel entre deux transporteurs est importante, une phosphorylation permet la synthèse d’un ATP"

 

Le 22/11/2019 à 16:10, OxyGenS a dit :

le dernier cytochrome s'appelle cytochrome aa3. C'est le nom d'un seul cytochrome ou ça désigne le complexe IV (composé des cytochromes a et a3) ?

Ce que tu as dans la membrane interne est le complexe qui est lui même composé du cytochrome a, du cytochrome a3 et de l'action du cytochrome c (mobile) 

 

Le 22/11/2019 à 16:10, OxyGenS a dit :

Je n'ai pas compris tous les rôles des UCP. J'ai noté qu'elles diminuent la capcité de couplage de la chaîne respiratoire et de l'ATP synthase mais j'ai pas trop compris concrètement les conséquences.

Les UCP permettent la « disparition » du gradient de H+ qui a été établi dans l’espace intermembranaire par le complexe de la chaîne respiratoire.  Etant données qu’elles « piquent » les H+ on considère qu’elles « court-circuitent » l’ATP synthèse (puisqu’elles prennent ce qui lui permet de fonctionner).

 

Etant donné que l’ATP synthase a moins de H+ avec lequel travailler, le potentiel de membrane diminue ce qui induit un stress et donc une accélération de la respiration mitochondriale qui infiné mène à la thermogenèse (je ne saisi pas bien la corrélation entre accélération de la respiration mitchondriale et thermogenèse, si quelqu’un de plus qualifier peut te répondre c’est encore mieux)

 

D’ailleurs les UCP sont activées par les AG et le froid (ce qui est logique vu qu’elles stimulent la thermogenèse)

 

Dis-moi si ce n'est pas assez clair (ou trop confus) 😊

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne Merci bcp d'avoir pris du tps pour répondre 🙂

 

Il y a 10 heures, Liliputienne a dit :

Je n'ai jamais entendu parlé de glucide essentiel. Tu as vu cette notion où ? 

C'est à la diapo 20

 

Il y a 10 heures, Liliputienne a dit :

En fait ce qu'elle veut dire c'est que tu as certes une production d'ATP au cours du cycle de Krebs mais par exemple la production de FAD à lieu au niveau du complexe II ne peut pas avoir lieu au même moment que la produite de NAD+ issu de l'isocitrate désydrogénase par exemple. 

Mais c'est surtout la phrase de la diapo elle même qui est importante ici  "Lorsque la différence de potentiel entre deux transporteurs est importante, une phosphorylation permet la synthèse d’un ATP"

Là dsl mais ça reste encore flou. Si je retiens la phrase (et que les réoxydations ne se font pas en même tps) ça suffit ?

 

Pour le reste j'ai compris. Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, OxyGenS a dit :

C'est à la diapo 20

La diapo est à prendre dans le sens "il n'existe pas de glucides essentiels puisqu'ils sont soient apportés par l'alimentation ou synthétisés" ! 

 

il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

Là dsl mais ça reste encore flou. Si je retiens la phrase (et que les réoxydations ne se font pas en même tps) ça suffit ?

Ecoute c'est toujours délicat de dire à quelqu'un de ne pas retenir quelque chose mais en tout cas, ça me semble suffisant (mais bon je peux rien te garantir 🤷‍♀️

 

C'est mieux du coup ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Liliputienne a dit :

La diapo est à prendre dans le sens "il n'existe pas de glucides essentiels puisqu'ils sont soient apportés par l'alimentation ou synthétisés" ! 

Oui j'ai bien lu ça mais je demandais pcq quand on dit AA essentiels c'est qu'ils doivent être apportés par l'alimentation. Du coup ici "glucides essentiels" ne signifie pas la même chose ?

 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

Ecoute c'est toujours délicat de dire à quelqu'un de ne pas retenir quelque chose mais en tout cas, ça me semble suffisant (mais bon je peux rien te garantir 🤷‍♀️)

Ça marche merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Oui j'ai bien lu ça mais je demandais pcq quand on dit AA essentiels c'est qu'ils doivent être apportés par l'alimentation. Du coup ici "glucides essentiels" ne signifie pas la même chose ?

 

Les glucides essentiels n'existent pas ! Ce n'est pas quelque chose qui se dit ; on parle uniquement d'AA essentiels ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2019 à 00:13, Liliputienne a dit :

le potentiel de membrane diminue ce qui induit un stress et donc une accélération de la respiration mitochondriale qui infiné mène à la thermogenèse

Salut! Tout d'abord merci à toi @Liliputienne d'avoir aussi bien répondu à toutes ces questions! J'ai moi aussi du mal à comprendre la corrélation avec l'accélération de la respiration mitochondriale et la thermogenèse malheureusement.. Mais la notion de stress me paraît pas tout à fait claire non plus: tu as dit que la baisse du potentiel de membrane induit un stress (et donc l'accélération de la respiration mitochondriale). Mais on voit ensuite que les UCP interviennent dans la limitation du stress oxydant. Comment peuvent-ils limiter le stress oxydant alors qu'ils induisent un stress qui accélère la respiration mitochondriale? (Peut-être que c'est ça que tu as mal compris toi aussi, auquel cas je posterai un nouveau sujet pour avoir l'avis d'un tuteur)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Basquella alors je me suis renseignée un peu sur les UCP et voilà ce que j’en ai tiré :

 

En fait la production de protons par la chaîne respiratoire a deux destinées possibles : soit ils vont être utilisés par l’ATPsynthase (et produire de l’ATP) soit il va y avoir dissipation de ces protons par les UCP sous forme de chaleur. C’est pour cela qu’on parle de thermogénèse. 

 

Aussi ces UCP sont de différents types (par exemple les UCP1 sont dans les adipocytes bruns) et sont stimulables par des nombreux signaux (les hormones thyroïdiennes, les catécholamines, etc.) 

 

Après ce que je te dis reste assez vague mais je peux pas faire mieux 

 

( @Auto-arrosoir tu peux juste vérifier si j’ai pas trop trop dis de bêtises s’il te plaît ? j’ai pas envie d’induire qui que ce soit en erreur 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...