Jump to content

Génome CC2011


Iniesta
Go to solution Solved by Manon_G,

Recommended Posts

Bonjour la purpanie 💙🤗

 

image.png.53e0090e73b0b16bac3d17d078f6e205.png

image.png.3241fc562ddf464e689575e1efb30be0.png
A. La phosphatase alcaline est utilisée pour phosphoryler les extrémités 5’ des oligodesoxynucleotides (item faux mais je ne sais pas pourquoi?)

B. Le produit de PCR contient la mutation désiré sur un seul des 2 brins (item faux car est-ce que c’est parce en PCR on a utilisation 2 amorces ou pas du tout) 

 

QCM6: item D (faux) et E (vrai) j’aurai dit l’inverse donc je comprends pas trop (lien de l’énoncé  ⬇️)

https://photos.app.goo.gl/rgq3GeXwQz1twTmW8


QCM10: je ne comprends pas la méthode de résolution de ce genre de QCM (lien de l’énoncé ⬇️)

https://photos.app.goo.gl/gzHF1mQVPV3E43Bu8

 

Merci d’avance 😇

 

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Salut!

Alors pour ta première question c'est une phosphatase que tu as donc elle déphosphoryle. Ce sont les kinases qui phosphorylent.

 

Pour la seconde question, tu l'auras bien sur les deux brins car tu fais 25 cycles et tu te sers des oligodésoxynucléotides mutés et non mutés comme amorces donc au bout de 25 cycles tu retrouveras bien deux brins mutés car à chaque fois tu les sépares pour les copier donc ton amorce non mutée copiera des brins mutés soit tu finiras par avoir tes deux brins mutés. Tu peux regarder le schéma de la diapo 187 tu le vois assez bien. Je sais pas si c'est claire, j'espère sinon je te réexplique.

 

Pour la question du QCM6 je dirai que la région mutée ne reconnait pas le TFIID car sinon tu aurais aussi une augmentation de l'activité de la luciférase au niveau hépatique car TFIID est un facteur de transcription général, hors là tu n'as une augmentation qu'au niveau de tes neurones donc c'est un facteur de transcription qui est spécifique des neurones car tu as une très légère augmentation. 

 

Pour le QCM10 pour résoudre ce genre de QCM, l'idée est qu'il faut que tu coupes ton plasmide avec l'endonucléase de restriction ainsi que ton ADNc et ensuite tu regardes si la séquence quand tu les rattaches correspondent bien au schéma qui t'es présenté. Ensuite pour les 3 dernières questions il faut que tu regardes si ton cadre de lecture s'est modifié sur ton ADNc, il faut que tu regardes si en lisant codon par codon en partant de l'ATG de ton plasmide tu tombes bien toujours sur l'ATG de ton ADNc. Si tu lis ATG sur ton ADNc c'est que tes codons sont bien en phases.

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions si jamais je ne suis pas claire redemande moi j'essaierai d'y répondre plus clairement.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Iniesta🙂 

 

juste une petite précision concernant le QCM 6 : 

Tu vois qu'avec ton promoteur muté tu as une toute petite augmentation au niveau des neurones, ça ressemble presque à ton bruit de fond (que tu vois grace au plasmide sauvage).

Donc tu peux en déduire que le complexe TFIIH ne peut pas se lier au promoteur, sinon tu aurais une augmentation de l'activité luciférase semblable à celle obtenue avec le promoteur normal. Mais au vu de cette petite augmentation, on a surement un facteur de transcription spécifique du neurone qui se lie, on n'a juste pas toute la machinerie de transcription nécessaire (notamment TFIIH !!) qui peut se lier !

D'ou la D fausse et la E vraie 

 

Ça te parait clair ça va ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...