Jump to content

Cellules souches myéloïde/lymphoïde


Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Bonjour, les cellules souches myéloïde/lymphoïde sont-elles des cellules souches multipotentes ou bien déterminées ? Car sur le poly du TAT ils disent déterminées or : 

- Sur le schéma de la prof, on peut voir que celles-ci subissent encore une étape de détermination or les cellules déterminées ont terminé leur détermination et ne font plus que se multiplier/différencier, on le voit toujours sur le schéma de la prof.

- De plus, elle a dit que les cellules déterminées ne donnent que une ou 2 lignées or CFU-GEMM en donne 6 et CFU-L 2.

Donc je ne sais pas...

 

Et deuxièmement, j'aimerai bien confirmation du fait que CFU-GM est une cellule souche déterminée par contre.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mattoxique !

En cours la prof a bien insisté sur le fait que les cellules souches myeloïdes et lymphoïdes sont des progéniteurs et les progéniteurs sont bien des cellules déterminées dans une certaine voie.

Après je suis d'accord sur le fait qu'elles donnent plus de 1 ou 2 lignées du coup .... 🤔

Et pour les CFU-GM je pense que oui ce sont bien des cellules souches déterminées.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

Les cellules souches myéloïde et lymphoïde sont bien des cellules déterminées, tout comme les CFU-GM, après j'ai pas vraiment d'explications à te donner par rapport au schéma du cours je n'avais rien noté à ce sujet désolée (peut-être que tu pourrais demander directement à la prof sur moodle) ! Mais l'essentiel à mon avis est de retenir que ce sont des cellules déterminées 😊

Edited by marinevrch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...