Jump to content

Questions Développement du TO foetal


cactushérisson
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Quelques items sont un peu flous dans ma tête... Pouvez vous m'apporter quelques précisions sur ces corrections ? 

 

  1.  Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif. FAUX
  2.  Le gène HOX D 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius. FAUX
  3. Le TGFbêta est exprimé par les chondrocytes différenciés et permet la synthèse de collagène. VRAI
  4. PTHrp joue un rôle important dans la minéralisation du cartilage hypertrophique. VRAI

 

Voilà merci à ceux qui pourront m'aider ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 22/11/2019 à 14:17, cactushérisson a dit :

Bonjour, 

 

Quelques items sont un peu flous dans ma tête... Pouvez vous m'apporter quelques précisions sur ces corrections ? 

 

  1.  Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif. FAUX
  2.  Le gène HOX D 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius. FAUX
  3. Le TGFbêta est exprimé par les chondrocytes différenciés et permet la synthèse de collagène. VRAI
  4. PTHrp joue un rôle important dans la minéralisation du cartilage hypertrophique. VRAI

 

Voilà merci à ceux qui pourront m'aider ! 🙂 

1. Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance via la protéine PTHrp ! (indépendamment)

2. Pour moi c'est bien vrai... cf diapo du prof

3. La famille du TFGb comprends les BMP,  ils contribuent à la différenciation du cartilage prolifératif puis hypertrophié.

4. La protéine PTHrp participe au maintien des chondrocytes prolifération en retardant leurs différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lepton a dit :

1. Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance via la protéine PTHrp ! (indépendamment)

 

Bonsoir, j'ai une question, l'IHH intervient bien dans la croissance du cartilage (et non pas cartilage de croissance qui reste tel quel) non? Je croyais qu'il agissait sur la prolifération des chondrocytes via PTHrp et indépendamment (c'est à dire sans aussi). Je suis un peu perdue du coup.. Je pensais que dans cet item la notion qui allait pas était sur "croissance du cartilage de croissance" qui comme on l'a vu ne grandit pas. Je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...