Jump to content

Tissu cartilagineux


KBenz9
Go to solution Solved by noemie1003,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

En faisant des qcm du TAT en histo je suis tombé sur l'item "La nutrition des chondrocytes se fait par diffusion grâce au gradient de collagène dans la matrice. qui entraîne des variations de pression", mais est- ce que ce ne sont pas les vaisseaux des tissus adjacents au tissu cartilagineux qui permettent la diffusion des éléments de nutrition pour les cellules de la matrice ? 

J'espère que ma question est claire 😅

 

Merci 🙂 !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Comme tu l'as dit le tissu cartilagineux n'est pas vascularisé. C'est donc à partir des vaisseaux des tissus adjacents au tissu cartilagineux que les nutriments (et autres élements nécessaires à son bon fonctionnement) seront extraits. En fait ces vaisseaux adjacents vont seulement fournir les nutriments. Les nutriments vont ensuite devoir diffuser dans le tissu cartilagineux pour atteindre les chondrocytes et ils vont pouvoir y parvenir grâce au gradient de collagène de la matrice extra-cellulaire. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la non homogénité dans la composition de la matrice (avec le gradient de collagène notamment) entraîne des variations de pression osmotique (cette notion sera surtout abordée au second semestre) favorisant la diffusion des nutriments et de l'eau nécessaire à la nutrition des chondrocytes. 

J'espère avoir été claire ! si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander des précisions 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...