Jump to content

Errata colle 30/09?


XavierB

Recommended Posts

Salut à tous, merci pour la colle tout d'abord, j'ai quelques questions cependant?

 

QCM 20 :

 

C : Physiologiquement, le gradient du glucose permet une entrée dans les cellules 

PAGE LN 38 : "Mais la concentration des aliments en glucose est très variable, et peut être même très faible"

Ce qui voudrait bien dire que le gradient de glucose ne permet pas toujours son entrée dans les cellules, et pour cette raison on trouve des pompes puisque les GLUT ne sont plus adaptés à cette absorption.

 

E : Grace à la diffusion simple, la cellule peut assurer ses fonctions de base

PAGE LN 30 : "Pour le bon déroulement du métabolisme cellulaire, la diffusion simple est insuffisante"

 

Toutes les réponses du QCM 20 sont comptées comme vrai?

J'ai besoin d'éclaircissement personellement!

Link to comment
Share on other sites

QCM 7 :

item C :

Les prostaglandines sont toutes composées d'une chaîne de 20 acides aminés comprenant un cycle. Litem est compté vrai ?!

 

QCM 32 :

Item E:

Le noyau est composé uniquement de nucleons, l'item est compté vrai mais ne faudrait il pas tenir compte du liquide nucléaire qui est incompressible ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Pour le QCM 6 ITEM B

"ils ont trois liaisons conjugués" 

Il serait plus juste de dire 3 doubles liaisons conjugués, or l item est mis comme étant vrai alors que liaisons ne veut pas forcément dire double liaisons?

 

QCM 9 item D

"le glycéride le plus simple est le glycerol"
Le glycerol est un alcool qui constitue les glycerides mais sa en fait pas pour autant un glycerides?

 

QCM 10 ITEM D

"un AG est d'autant plus hydrophobe qu'il a de doubles liaisons"
Les doubles liaisons ne rendent pas l acide gras plus hydrophile au contraire? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

@ Xavier: QCM 20 C: d'après moi, les GLUT permettent physiologiquement et en permanence l'entrée de glucose dans la cellule de par son gradient toujours en faveur de l'entrée, cependant le problème vient du fait qu'étant donné la teneur parfois faible du bol alimentaire en glucose, ces GLUT ne permettent pas toujours une entrée suffisante de glucose pour les besoins de la cellule, c'est pourquoi les cotransporteurs (d'ailleurs attention ce ne sont pas des pompes !) sont nécessaires. L'item est donc subtilement vrai.

 

QCM 20 E: effectivement, la diffusion simple participe mais ne suffit pas à assurer le métabolisme cellulaire. L'item serait d'après moi à reformuler.

 

J'espère t'avoir éclairci !  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

QCM15, C : Vu qu'on met "les" PS, et que chaque ps a une charge -, on peut bien considérer qu'il y a plusieurs charges - ...

 

QCM19 : j'avais compris que les thesaurismoses étaient dus a l'absence d'une hydrolase, et dans le cours on nous dit que quand une pompe ne fonctionne pas, l accumulation "ressemblait" a un thesaurismose, mais n'en était pas un car toutes les enzymes fonctionnent (c'est dans le paragraphe sur les pompes a protons).

 

QCM 20, B : pour moi, les glut fesant parties de la diffusion facilitee n' influeront pas sur la diffusion simple, et justement la diminueront vu que ca diminuera le gradient de concentration du glucose ...

 

QCM 20, B : La diffusion simple nest pas compris dans le transport passif non, vu qu'elle n' utilise pas de protéine transmembranaire. D'après le cours, c'est grâce a la présence de protéines de transport qu'on peut parler de transport passif.

 

QCM 23 C : On peut dire que les protéines a ancre gpi sont des protéines membranaires même si elles ne sont pas dans la mp ?

 

QCM 27 A : C'est pas possible de décrire la trajectoire dune particule ? On arrive bien a decrire les orbitales atomiques des électrons ..

 

QCM 27 D : Fe = k x Ze^2/r^2

 

QCM 32 C : Pour les noyaux de Z faible, ils sont bien stables quand Z=N, et c'est pour la plupart des atomes retrouvés couramment.

. Je comprends pas très bien le souvent, vu qu'on ne fais aucune comparaison, c'est un peu ambiguë pour moi :)

 

Merci pour cette colle et merci d'avance pour vos réponses :)

Au revoir :)

Link to comment
Share on other sites

@ beber: QCM 20 B: je n'ai pas le sujet sous les yeux mais effectivement la diffusion simple ne fait pas partie du  transport passif, ce sont 2 modes de passage différents.

                QCM 23 C: attention rappelle-toi qu'il existe plusieurs types de protéines dites" membranaires": celles qui sont incluses à l'intérieur de la MP (on les appelle transmembranaires) et celles qui y sont attachées (on les appelle périphériques). Les protéines à ancre GPI font partie de la seconde catégorie, donc oui ce sont des protéines membranaires !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

QCM2

on nous a bien dit support apolaire donc celles qui migrent le plus sont les polaires donc phospholipides puis en dessous les cholestérol en dessous tag puis CE or ce n'est pas ca dans la correction c'est l'inverse......

 

QCM7

prostaglandines composées de 20 acides aminées pas plutôt 20 carbones???

 

QCM 10

item D les doubles liaisons augmente l'hydrophobicité -> contraire

 

qcm15

item C j'ai déjà vu cet item dans des colles mais ils avaient mis LE phosphatidylsérine donc la c'était bien faux mais la vous mettez les PS donc ca devient vrai non ??

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Biochimie QCM 3 : dans le cours on a écrit que le carbone oméga correspondait au dernier carbone. Erreur de la correction ou erreur de ma part ??

 

Merci

Selon moi l'omega 1 est bien l'avant dernier. Lorsque l'on note les séries, on les note omega 6 ou n-6 par exemple, et bien cela signifie 6éme carbone en partant du dernier (le carbone n ou le carbone omega) donc le carbone omega 1 est l'avant dernier carbone

Link to comment
Share on other sites

QCM 27 A : C'est pas possible de décrire la trajectoire dune particule ? On arrive bien a decrire les orbitales atomiques des électrons ..

 

Attention, les orbitales décrivent un volume dans laquelle la probabilité de présence est maximale. Elle ne décrit en aucun cas une position particuliére dans ce volume. De plus, les inéquations de Heisenberg indiquent bien qu'il est impossible de connaitre précisement la position et la quantité de mouvement en même temps, ainsi, il est impossible de décrire la trajectoire d'une particule.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Autre item de biochimie (qcm 8 je crois): on nous compte comme vrai "La PLA2 libère de l'acide arachidonique[...]", je sais juste que la PLA2 va libérer l'AG lié au C2 du glycérol, que cet AG est insaturé mais c'est forcément de l'acide arachidonique ?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

QCM15, C : Vu qu'on met "les" PS, et que chaque ps a une charge -, on peut bien considérer qu'il y a plusieurs charges - ...

 

QCM19 : j'avais compris que les thesaurismoses étaient dus a l'absence d'une hydrolase, et dans le cours on nous dit que quand une pompe ne fonctionne pas, l accumulation "ressemblait" a un thesaurismose, mais n'en était pas un car toutes les enzymes fonctionnent (c'est dans le paragraphe sur les pompes a protons).

 

QCM 20, B : pour moi, les glut fesant parties de la diffusion facilitee n' influeront pas sur la diffusion simple, et justement la diminueront vu que ca diminuera le gradient de concentration du glucose ...

 

QCM 20, B : La diffusion simple nest pas compris dans le transport passif non, vu qu'elle n' utilise pas de protéine transmembranaire. D'après le cours, c'est grâce a la présence de protéines de transport qu'on peut parler de transport passif.

 

QCM 23 C : On peut dire que les protéines a ancre gpi sont des protéines membranaires même si elles ne sont pas dans la mp ?

 

QCM 27 A : C'est pas possible de décrire la trajectoire dune particule ? On arrive bien a decrire les orbitales atomiques des électrons ..

 

QCM 27 D : Fe = k x Ze^2/r^2

 

QCM 32 C : Pour les noyaux de Z faible, ils sont bien stables quand Z=N, et c'est pour la plupart des atomes retrouvés couramment.

. Je comprends pas très bien le souvent, vu qu'on ne fais aucune comparaison, c'est un peu ambiguë pour moi :)

 

Merci pour cette colle et merci d'avance pour vos réponses :)

Au revoir :)

QCM 15C: C'est vicieux, mais si on dit les PS ont des charges -, grammaticalement cela veut bein dire qu'une PS a une charge-.

 

QCM27A: On ne peut pas décrire la trajectoire des particules mais parler de probabilités de trajectoire: pour les électrons, on ne parle pas de présence mais de probabilité de présence. On n peut pas donc décrire précisément leur trajectoire.

 

En éspérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste pour répondre au QCM 2...quand on élue avec un solvant apolaire, c'est bien les éléments apolaires qui migrent le plus, d'ailleurs c'est exactement ce qu'il y a marqué dans le poly (TAG/CE/Chol/PL), avec un solvant apolaire justement...(vers les premieres pages de cours)

[Je ne pousserai pas de coup de gueule contre les charges négatives,promis :D , meme si Phosphate + Serine = 2 charges moins (on cherche les arguments comme on peut... :rolleyes: )]

Merci sinon

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

QCM 15: item C

Même si l'on ne considère que une seule molécule de PS et non LES comme dis dans la question, il y'a toujours 2 charges - , sur l'acide phosphorique et sur la sérine. La charge GLOBALE de PS est - . Mais une molécule contient bien 2 charges négative.

 

Merci bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste pour répondre au QCM 2...quand on élue avec un solvant apolaire, c'est bien les éléments apolaires qui migrent le plus, d'ailleurs c'est exactement ce qu'il y a marqué dans le poly (TAG/CE/Chol/PL), avec un solvant apolaire justement...(vers les premieres pages de cours)

[Je ne pousserai pas de coup de gueule contre les charges négatives,promis :D , meme si Phosphate + Serine = 2 charges moins (on cherche les arguments comme on peut... :rolleyes: )]

Merci sinon

oui je sais bien le seul problème c'est qu'au moment de la colles on nous dis :

on a oublié de dire comment est le support il est apolaire. et non pas le solvant

c'est sur qu'avec un solvant orga le PL bouge pas sauf qu'on nous a bien dit support apolaire

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Autre item de biochimie (qcm 8 je crois): on nous compte comme vrai "La PLA2 libère de l'acide arachidonique[...]", je sais juste que la PLA2 va libérer l'AG lié au C2 du glycérol, que cet AG est insaturé mais c'est forcément de l'acide arachidonique ?!

Non ce n'est pas forcément un acide arachidnoique mais dans le cadre de la fabrication des prostanoïdes, il y'a bien utilisation d'une PLA2 sur un phospholipides pour libérer un acide arachidonique (utilisé pour la synthése de tous les prostanoïdes de groupe 2)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

QCM15, C : Vu qu'on met "les" PS, et que chaque ps a une charge -, on peut bien considérer qu'il y a plusieurs charges - ...

 

QCM19 : j'avais compris que les thesaurismoses étaient dus a l'absence d'une hydrolase, et dans le cours on nous dit que quand une pompe ne fonctionne pas, l accumulation "ressemblait" a un thesaurismose, mais n'en était pas un car toutes les enzymes fonctionnent (c'est dans le paragraphe sur les pompes a protons).

 

QCM 20, B : pour moi, les glut fesant parties de la diffusion facilitee n' influeront pas sur la diffusion simple, et justement la diminueront vu que ca diminuera le gradient de concentration du glucose ...

 

QCM 20, B : La diffusion simple nest pas compris dans le transport passif non, vu qu'elle n' utilise pas de protéine transmembranaire. D'après le cours, c'est grâce a la présence de protéines de transport qu'on peut parler de transport passif.

 

QCM 23 C : On peut dire que les protéines a ancre gpi sont des protéines membranaires même si elles ne sont pas dans la mp ?

 

QCM 27 A : C'est pas possible de décrire la trajectoire dune particule ? On arrive bien a decrire les orbitales atomiques des électrons ..

 

QCM 27 D : Fe = k x Ze^2/r^2

 

QCM 32 C : Pour les noyaux de Z faible, ils sont bien stables quand Z=N, et c'est pour la plupart des atomes retrouvés couramment.

. Je comprends pas très bien le souvent, vu qu'on ne fais aucune comparaison, c'est un peu ambiguë pour moi :)

 

Merci pour cette colle et merci d'avance pour vos réponses :)

Au revoir :)

Bonsoir !

Je sais qu'un errata "officiel" a été publié, mais pour l'item 32 C on a pas eu d'écho, pour moi la réponse est juste. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qu'il en est ? 

 

Merci pour l'investissement de dingue pour qu'on est des corrections de colles à la pointe !

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...