Jump to content

ERRATAS de la COLLE de CHIMIE 21/11


Jeromine
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en CHIMIE

 

On pense fort à vous dans cette période de résultats, restez motivés comme jamais !

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde (enfin re...) ! 😄

Pour le QCM 4: la molécule 3 (portant une charge + sur l'N), ce n'est plus une amine tertiaire. Donc pour l'item C on annule l'item. 

 

Vous avez compris j'espère que ce n'était pas un piège volontaire, on aurait  voulu enlever un -H plutôt que rajouter une charge + haha. 

Dans le cas où on aurait : (CH3)2--NH (c'est ce qu'on voulait faire à la base évidemment 😉 ) l'item C aurait été vrai (cf. la correction).

 

Et en parlant de correction, pour le QCM 9 : item E, c'est l'effet inductif +I du -CH3 et non pas -I.

 

La tutobise à tous 😘 

 

Que les résultats soient positifs ou non, soyez fiers de vous 😌

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai juste une question concernant le QCM 4, sachant que la molécule 3 a déjà reçu un hydrogène et qu'elle est déjà chargée +, elle aura tendance a perdre son proton et aurait plutôt un caractère acide.. On considère quand même qu'elle est la molécule la plus basique de la série? Pour moi c'est compliqué d'évaluer sa basicité à cause de ça justement et je ne saurais pas vraiment où la classer vu que elle ne peut plus capter de protons donc elle serait plutôt acide que basique.

 

Visiblement il y a un détail que j'ai pas bien compris 😕

Link to comment
Share on other sites

Salut , je me suis fait avoir par l'item C du qcm 8 , car en lisant la question pour moi B quelque soit sa forme (majoritaire ou pas) est actif sur la lumière polarisée. Il faut donc s'attendre a ce que l'on nous pose la question comme ça ? Jamais ils nous proposeront le qcm comme ça ? "Un mélange des différentes formes de B sont actives sur lumière polarisée ?", merci

Edited by Gneuuuh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le_Purpanais a dit :

Bonjour, j'ai juste une question concernant le QCM 4, sachant que la molécule 3 a déjà reçu un hydrogène et qu'elle est déjà chargée +, elle aura tendance a perdre son proton et aurait plutôt un caractère acide.. On considère quand même qu'elle est la molécule la plus basique de la série? Pour moi c'est compliqué d'évaluer sa basicité à cause de ça justement et je ne saurais pas vraiment où la classer vu que elle ne peut plus capter de protons donc elle serait plutôt acide que basique.

 

Oui effectivement on s'est planté sur cette molécule on avait pas fait attention que le N était tétravalent. Et pendant la colle on vous a dit de rajouter un sur le N mais après avoir fait l'annonce on s'est rendu compte qu'on aurait dû tout simplement dire que N portait un seul H et non pas 2 comme ça il garde son doublet non-liant... Mais on ne voulait pas vous déranger une seconde fois pour le même QCM. Du coup oublie ce + et raisonne comme si c'était une amine tertiaire normale avec deux groupements donneurs (et la correction est bonne dans ce cas là) 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Azerty a dit :

Est ce que je pourrais avoir l’explication à l’item E QCM 3 compté VRAI ?

Oui pas de soucis. En fait il faut savoir que l'acide chlorhydrique (HCl) c'est l'acide le plus fort, il me semble qu'elle le mentionne en cours. Puis l'eau c'est un amphotère donc avec un acide fort elle va se comporter comme une base 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Gneuuuh a dit :

Salut , je me suis fait avoir par l'item C du qcm 8 , car en lisant la question pour moi B quelque soit sa forme (majoritaire ou pas) est actif sur la lumière polarisée. Il faut donc s'attendre a ce que l'on nous pose la question comme ça ? Jamais ils nous proposeront le qcm comme ça ? "Un mélange des différentes formes de B sont actives sur lumière polarisée ?", merci

Alors déjà tu as dû te tromper dans ta réaction puisque tu n'as pas de produit majoritaire ou minoritaire ici, il n'y pas de régiosélectivité. Donc tu obtiens la même molécule mais de configuration R ou S en proportion égale (= mélange racémique) d'où le fait que ce soit inactif sur la lumière polarisée (par compensation intermoléculaires). C'est d'ailleurs pour cela qu'on marque B (qui n'est pas UNE molécule mais un mélange). S'il y a avait eu plusieurs formes possibles on aurait marqué B Majoritaire + C minoritaire par exemple 😉 ça répond à ta question ? 🙂 

 

Et pour ta deuxième question pourrais-tu la reformuler stp ? Tu parles du mélange ou de B qui est optiquement actif ?

Link to comment
Share on other sites

Guest invité

bonjour ! merci pour la colle !

j'ai des problèmes en acidité… pour moi une molécule avec une charge positive était forcément plus acide que le reste,

donc pour moi l ordre croissant de basicité qcm 4B serait faux car la molécule (3) à qui on a rajouté une charge + devient la plus acide et pas la plus basique

et le qcm 3E serait faux car le H3O+ a une charge positive et est donc plus acide que le HCl...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Invité invité a dit :

bonjour ! merci pour la colle !

j'ai des problèmes en acidité… pour moi une molécule avec une charge positive était forcément plus acide que le reste,

donc pour moi l ordre croissant de basicité qcm 4B serait faux car la molécule (3) à qui on a rajouté une charge + devient la plus acide et pas la plus basique

et le qcm 3E serait faux car le H3O+ a une charge positive et est donc plus acide que le HCl...

 

Pour la 4B tu as raison à priori mais de ce que Matt vient de me répondre il fallait faire l'item sans prendre en compte la charge du + qu'ils nous ont dit de rajouter lors de la colle mais plutôt transformer le H2 en H de l'azote comme ça pas de charge + et plus de problème ! À priori c'est errata de leur part...

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Invité invité a dit :

bonjour ! merci pour la colle !

j'ai des problèmes en acidité… pour moi une molécule avec une charge positive était forcément plus acide que le reste,

donc pour moi l ordre croissant de basicité qcm 4B serait faux car la molécule (3) à qui on a rajouté une charge + devient la plus acide et pas la plus basique

et le qcm 3E serait faux car le H3O+ a une charge positive et est donc plus acide que le HCl...

Salut!

Pour le QCM4, la molécule 3 est une erreur. Normalement l'azote devait être liée à un seul hydrogène! Dans la précipitation de la colle on a voulu corriger en ajoutant un + mais on aurait tout simplement du vous dire d'enlever un hydrogène. Du coup oui tu as raison un amonium quaternaire est très acide car il ne demande qu'à perdre son hydrogène. On va surement annuler les 2 annuler un autre item du coup 🙂

En revanche, le QCM 3E n'est pas une errata parce que HCl est l'acide le plus fort qui existe. C'est un cas particulier

 

Bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, minuscortex a dit :

Bonsoir,

 

pour la 6E, je la trouve fausse aussi mais une autre raison que celle de votre correction , l'effet mésomère ne se ressent pas à plus de 4 liaisons non ?

 

 

 

et je complète ma question pour le QCM 9, on ne compte pas l'effet donneur mésomère du Brome qui ferait ferait du coup une charge partielle + sur le C2 et - sur le C3 ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, minuscortex a dit :

l'effet mésomère ne se ressent pas à plus de 4 liaisons non ?

Non ça c'est l'effet inductif (cf. diap 71). L'effet mésomère il n'a pas de restriction 

 

Il y a 13 heures, minuscortex a dit :

et je complète ma question pour le QCM 9, on ne compte pas l'effet donneur mésomère du Brome qui ferait ferait du coup une charge partielle + sur le C2 et - sur le C3 ?

Alors là il faut résonner en terme de carbocation le plus stable. Tu crées les 2 carbocations envisageables (donc il n'y a plus de double liaison donc plus d'effet mésomère en jeu). Et là tu vois que d'un côté tu as un C+ avec un -CH2CH3 et 2 -H puis de l'autre côté tu as un C+ avec un -CH3  un -Br et un -H. L'effet +I de  -CH2CH> -CH3. Et en plus de ça ton -Br est d'effet inductif -I, donc il déstabilise encore plus ton carbocation.

 

Tu vois mieux comme ça @minuscortex ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

pour le QCM 5 item D, je vois bien que l'item est faux car les thiols sont plus acides que les alcools mais si on devait comparer les molécules 9 et 6, je sais pas comment trancher pour qui est le plus acide parce que : 

- la 9  : groupement donneurs plus fort IsoPr donc devrait être moins acide  mais c'est un thiol

- la 6 : groupement donneur moins fort Et donc devrait être plus acide mais c'est un alcool 

Qu'est ce qui est prioritaire entre thiol/alcool et les groupements donneurs ? 

Et pour la 9E, ce n'est pas plutôt la double liaison qui attaque le H+ et non l'inverse (diapo 100: un centre électrophile (ici H+) est attaqué par les nucléophiles (ici la double liaison)) 

Mercii !!!

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...