Jump to content

[REMARQUES COLLE 21/11/19 BIOSTATISTIQUES]


AB-EL
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hey Maraichers, voici le post sous lequel vous pourrez faire vos remarques concernant les possibles erratas en Biostatistiques sur la colle du 21/11/19.

 

Tutobise gigantesque 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle, j’aurais juste une petite question au sujet de l’item 23D

voud le comptez juste, alors que la variation relative ne peut pas être égal à la somme des incertitudes relative du faut que dans l’incertitude relative, on a des valeurs absolues sur les variations qui peuvent être négative ou positive

ensuite je suis d’accord qu’en tout autre point, cela correspond, mais même si les valeurs de gamma et B0 sont positives, leur variation peut-être négative, de ce fait, ça serait dire que l’incertitude est égal à la variation, alors qu’on sait que même en l’absence de signe moins devant chaque variation, il y a une différence car l’une maximise les risques

 

j’avais juste ça qui m’interrogeait 

merci encore 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour cette colle, j'aurais une question concernant l'item 23D,

 

On nous dit que la variation relative sur la fréquence de Larmor est égale à la somme des incertitudes relatives sur chacune des variables, ce serait pas plutôt "égale à la somme des VARIATIONS relatives sur chacune des variables" ? D'autant plus que dans la correction il y a bien marqué "la somme des variations relatives des variables", ce qui ferait que cet item passerait FAUX ? après je dis peut être une énorme connerie

 

J'aurais également une question mais plus d'ordre pratique, je n'ai pas bien saisi la différence entre la somme pondérée des valeurs absolues de l'item B et la somme de l'item D qui là n'est pas pondérée ? Pondéré voulant juste dire qu'on a en facteur une constante et qu'il faut le préciser par ce mot "pondéré" ? 

 

Merci encore 

Edited by Plapeyre
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle !

 

J'ai besoin d'une petite explication pour la 29-B : vous considérez l'item vrai, mais la "probabilité de ne pas rejeter Ho si Ho est vraie" (ce qu'on cherche justement à essayer de maximiser 🙂) correspond selon moi à la puissance cad 1-Béta et non 1-Alpha. C'est vraiment de cette manière qu'est décrite la puissance dans le cours..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous ! Tout d'abord, on vous remercie pour vos retours ! Ensuite, on s'excuse avec ma co-RM d'avoir laissé passer cet item un peu ambigu 😞

 

Item 23 D

En effet, on l'avait mis vrai, car si on calcule l'incertitude relative, il s'agit effectivement de la même que la variation relative. Cela dit, comme le souligne très justement @Paracelse, même si on sait que les variables ne peuvent pas être négatives, les variations relatives sur chacune des variables (\Delta\gamma et \Delta\ B_0) pourraient être négatives. Cependant, on ne passe pas l'item faux car il y a un QCM d'annales où les valeurs absolues ne sont pas mises sur les \Delta, compté vrai.

 

L'item 23D est donc annulé.

 

QCM 23

@Plapeyre pour répondre à ta question, somme pondérée signifie en effet qu'il y a un facteur devant la variation.

Par exemple (rien à voir avec le QCM), si on a cette variation absolue sur x 3.\Delta x, et si notre variation absolue vaut \Delta f\sim 3.\Delta x+\Delta y, cette variation absolue sur f n'est pas la somme des variations absolues sur x et y car il y a un facteur 3 devant \Delta x, mais la somme pondérée des variations absolues sur x et y.

 

Item 29 B

@Aligot \alpha est la probabilité de rejeter H0 à tort, or 1-\alpha est l'événement contraire soit la probabilité de ne pas rejeter H0 si H0 est vraie.

Alors que \beta est la probabilité de ne pas rejeter H0 alors que H0 est fausse, donc la puissance 1-\beta est la probabilité de rejeter H0 si H0 est fausse (= discerner une différence significative si elle existe.

 

 

Récapitulatif :

  • item 23 D annulé

 

On espère qu'on a répondu à toutes vos questions, que la colle vous a plu et que vos résultats du concours blanc vous aident à vous (re)motiver ! Bon courage à tous, on reste à votre disposition si vous avez d'autres interrogations 😉 

 

Révélation

Unicorn Socks GIF by University of Glasgow

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...