Jump to content

[REMARQUES COLLE 21/11/19 CHIMIE]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hey Maraichers, voici le post sous lequel vous pourrez faire vos remarques concernant les possibles erratas en chimie sur la colle du 21/11/19.

 

Tutobise gigantesque 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, juste histoire de clarifier un petit point d’emblée qui pourrait je pense vous perturber :

Par rapport à l’item B du QCM 12, ce n’est pas un errata.
la forme mésomère B est bien incorrecte, il faut donc compter l’item juste. La justification de l’item n’influence pas sur son état de correction indiqué via les lettres en gras, c’est juste histoire de vous aider à voir ce qui rends la forme incorrecte et donc l’item vrai

(comprendre la justification : B. VRAI, les charges sont inversées, la forme est donc bien incorrecte).

Je m'excuse aussi pour le carbone de la molécule pour les QCMs 15 et 16 avec le carbone trop lié, petite erreur d'inattention de ma part.

On reste à votre disposition pour toute remarque complémentaire ou si jamais vous avez besoin d'explications supplémentaires.

Tutobise :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

merci pour la colle, j’ai juste une petite question à propos du Qcm 17, après la trans addition, on passera de un carbone asymétrique à 3 carbones asymétriques alors j’ai eu du mal pour raisonner sur cette molécule parce qu’on nous donne seulement 2 produits A et A’ au lieu de 4 (RSR, SSR, RRR, SRR) après peut être que je suis à côté de la plaque 😅

j’ai fait un petit dessin 

https://www.noelshack.com/2019-47-4-1574357945-4a1c36a7-2077-407c-ad9c-52e002a09022.jpeg

est ce que c ça ou je me suis trompée qque part ? (parcque ça m’étonne qu’a la fin on se retrouve avec 3 carbones asymétriques au lieu de 2 comme on en a l’habitude)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lu200,

 

Alors en effet tu montres bien du doigt une petite erreur dans la trame du QCM. Pour être à 100% juste, il faudrait effectivement rajouter les 2 autres steroisomères que l'on peut obtenir suite à la trans-addition, a nommer B et Bjamais cela avait été effectué, pour totaliser l'éventail complet des produits qui sont générés (entre autres noms possibles, je dis ça au hasard). 

 

Dans ce cas de figure cependant nous cherchions essentiellement à vous faire réfléchir sur le mécanisme réactionnel en lui même, c'est pour ça que en nous relisant nous n'avons pas spécifiquement remarqué d'anomalies concernant le nombre de produits présentés, les items leurs étant pratiquement pas destinés. (et du coup pas d'erratas dans la correction) 

 

Mes excuses pour cette étourderie 😅

Nous restons à disposition en cas de questions supplémentaires, donc n'hésitez pas :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle formatrice, 

J’ai un soucis pour l’item B QCM 12 car je ne comprends pas pourquoi les charges sont inversées ? 
de plus, si ça ne vous dérange pas de me re expliquer les effets inductifs et mésomères car je n’arrive pas à les déterminer.. 

merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour kik2,

Dans l'item B qu QCM 12 le groupement chlore présente un effet mésomère donneur +M. Dans sa forme mésomère, il présentera donc une 'lacune' électronique du fait de la vacance de son doublet non liant (c'est pas vraiment correct ce que je dis mais c'est pour aider à comprendre), il sera donc en déficit de charges électroniques négatives, d'où une notation avec le signe +. Dans l'item, la forme mésomère présentée a donc bien les charges inversées.

Pour ce qui est de t'expliquer les effets inductifs et mésomères, c'est assez compliqué derrière un écran d'ordinateur donc je t'invite à venir nous voir en perm pour que ça soit plus simple 😊

 

 

NB: Pour cette colle, aucun erratas à déplorer nous concernant.

Si jamais vous avez d'autres questions concernant la colle cependant n'hésitez pas à demander on continuera de vous répondre sans soucis.

 

Tutoresquement votre :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle ! 

J'ai une petite question à vous poser car je n'arrive pas à comprendre comment on sait, au QCM 16, que le mécanisme est de type SN2 ? Pcq quand je regarde la stabilisation du carbocation je vois qu'il est tertiaire du coup ça aurait été une SN1 donc voilà si vous pouviez m'expliquer ce serait cool ! Merciii

OK pardon je viens de capter qu'en fait c une SN1 désolée je suis étourdie ! 😂

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...