Jump to content

Thermo, question de cours


SJr
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

cc a toustes, alors en fait quand on est dans un système qui permet d'envisager un comportement "modélisable" par la Stat de Maxwel Boltzmann on applique la formule suivante: 

 

6gmpSE9.png  elle est dans le poly du TAT, mais, aussi dans le poly du Dr Lagard (cf après), moi j'avais compris que pour cette formule on mettait TOUJOURS les plus énergétiques au numérateur (en haut!) et au dénominateur (en bas!) le "moins excité" (= "fondamental") mais voilà, dans la FIBRE je vois que l'unité élémentaire "courte" est au numérateur et "l'étirée" au dénominateur CjVJWj8.png 

alors du coup ça veut dire que je risque de me tromper en exercice... vu que j'arrive jamais à déterminer qui va aller "en haut dénominateur" ou qui va aller "en bas numérateur" en fait car ça change complètement tout l'exo ! 

 

parce que ça change tout si dans une population on augmente la température ou on la diminue, en fonction de qui est en haut ou qui en bas... on observera pas le même comportement...

alors ma question c'est "comment choisir ?" lol ... comment ne plus se tromper ?

 

la diapo du cours est la suivante, j'avais l’impression que Ei est pris au hasard par rapport à Ej d'après le principe d’indiscernabilité ? mais au final j'en sais rien. Car peut être que Ei est tout le temps > à Ej ou l'inverse ? je ne sais pas... 

    - Y'a t-il une règle pour ne pas se tromper dans les QCM ?

 

 

 

Révélation

vrmBgV7.png

 

 

le CCB14 où finalement quand j'appliquais aucun raisonnement j'ai pas compris en fait qui est Ei et qui est Ej et comment chosiir, avec Ei=P* plus énergétique et Ej= P ; ça marche bien mais bon ça a pas l'air de marcher tout le temps quoi cf. ci-après 

 

Révélation

qwjYfu4.png

 

Révélation

BuDJjYv.png  

 

bHMMpNd.png 

 

 

merci bcp merci infiniment 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je vais essayer te répondre (mais bon vu que c'est de la physique tu prends ça avec des pincettes quand même 😉

 

Par rapport aux états excité/fondamental

Cette propriété est celle que tu dois retenir, c'est celle qui est juste  6gmpSE9.png

Maintenant pour les fibres : la formule fonctionne toujours ! En effet les fibres les plus courtes sont celles qui demandent de l'énergie alors que les fibres longues sont celles qui se trouvent à l'état fondamental. Quand tu le réfléchis, c'est logique, quand tu as une corde : naturellement elle va avoir tendance à subir la pesanteur, donc sans énergie elle s'allonge. Par contre, pour se raccourcir, il lui faut de l'énergie pour lutter contre cette pesanteur, donc une fibre courte est excitée. 

 

Ainsi tu as excitée/fondamentalcourtes/longues = e-ΔE/KT 

 

Par rapport à Ei / Ej : joker 

 

Par rapport au CCB2014

Alors je te donne mon raisonnement (qui est plus logique que mathématiques donc maintenant si quelqu'un a une véritable explication scientifique qu'il se manifeste) 

Sachant qu'un aimant se forme lorsque tous les spins sont parallèles entre eux et forment ainsi un champ magnétique qui leur est propre. Si tu chauffes l'aimant, tu annules le champ magnétique, ainsi les spins ne sont plus tous parfaitement parallèles. De plus le fait de chauffer amène de l'énergie, donc tu permets à certains spins de devenir anti-parallèles via cet apport. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Liliputienne a dit :

En effet les fibres les plus courtes sont celles qui demandent de l'énergie alors que les fibres longues sont celles qui se trouvent à l'état fondamental

lol oui c'est ça que je n'ai pas compris mdrr

 

bon je vais au lit ..

 

merci bcp Emma d'avoir pris le temps de me répondre et: à demain peut être !! 🙂 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @SJr !

Désolé du retard, faut à chaque fois réfléchir dans tes questions et aujourd'hui je n'avais pas particulièrement le tête à ça avec le stand des résultats.

 

Je confirme ce qu'à dit @Liliputienne !

J'aimerais juste rajouter pour le cas où tu chauffes l'aimant ceci :

Quand tu augmentes la température, tu amènes de l'énergie au système, donc tu permet à plus de spins de rentrer dans leur état énergétique : c'est à dire antiparallèles.

C'est une version un peu plus courte et simpliste de que qui a été précédemment très bien expliqué.

 

Pour Ei et Ej

Je te déconseille vivement de résonner à partir de ça !!! Garde le raisonnment que Lilipucienne t'as donné !!!

Cependant, en principe tu as :

Un certain nombre d'éléments dans un état d'énergie supérieure Ej : N(Ej)

Un certain nombre d'éléments dans un état d'énergie inférieure Ei : N(Ei)

Et un certain \DeltaE entre ces deux tel que \DeltaE = Ej - Ei

Soit :

\frac{N(Ei)}{e^{-\frac{Ei}{kT}}} = \frac{N(Ej)}{e^{-\frac{Ej}{kT}}} <=> \frac{N(Ei)}{N(Ej)} = \frac{e^{-\frac{Ei}{kT}}}{e^{-\frac{Ej}{kT}}} <=> \frac{N(Ei)}{N(Ej)} = e^{-\frac{Ei}{kT}} e^{\frac{Ej}{kT}} <=> \frac{N(Ei)}{N(Ej)} = e^{\frac{Ej-Ei}{kT}} <=> \frac{N(Ei)}{N(Ej)} = e^{\frac{\Delta E}{kT}} <=> \frac{N(Ej)}{N(Ei)} = e^{-\frac{\Delta E}{kT}}

 

Et tu reviens à la situation de base !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Je te déconseille vivement de résonner à partir de ça !!! Garde le raisonnment que Lilipucienne t'as donné !!!

okay dac merci 

 

 

pas de souci Dr je comprends tout a fait et de toute façon vive le TAT vous êtes géniaux merci infiniement c'est trop cool bref 

 

 

 

je retiens que je mets toujours la plus grosse énergie en haut de la fraction, par contre désolé emma mais faudra que tu m'expliques pourquoi une boucle étiré est moins énergétique qu'une boucle pas étiré, sinon le jour J il va sortir un nouveau modèle je vais me faire piégé road to -0.8 mdr 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SJr

Connaissant le Pr Lagarde ça m'étonnerait qu'il sorte un nouveau modèle au concours !

A mois de vous l'avoir expliqué cette année en cours...

 

Moyen de retenir que les courtes sont plus énergétiques :

Quand un muscle est étiré, on ne fournit pas d'énergie. Quand on le concracte, on le raccourit en fournissant de l'énergie 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@SJr

Connaissant le Pr Lagarde ça m'étonnerait qu'il sorte un nouveau modèle au concours !

A mois de vous l'avoir expliqué cette année en cours...

 

Moyen de retenir que les courtes sont plus énergétiques :

Quand un muscle est étiré, on ne fournit pas d'énergie. Quand on le concracte, on le raccourit en fournissant de l'énergie 😉

Trop stylé ce mémo

 

Le ciel

Les ténèbres

 

(Rmn)

 

je retiens je retiens...

 

Bonnenuit

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...