Jump to content

Poly TAT RI (Cassol) 5C /12A/ 20A


Liliputienne
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, voici des questions sur la partie RI 🌟 (y'a pas d'heure pour étudier nos petits détecteurs que voulez-vous) 

 

5C (vrai) « Contrairement aux rayons X, les rayons gamma ont toujours un spectre d'énergie discontinu. »

Les rayons γ qui viennent de l’annihilation des β+ dans la matière sont considérés comme des spectres des raies même si β est continu ?

 

QCM 12A (faux) « À propos du rayonnement alpha : Il provient de cyclotrons ou synchrotrons. »

Explication : Le rayonnement alpha provient de sources radioactives.

Sauf que le cyclotron et synchrotron sont bien fait pour créer des particules chargées massiques aussi non ?

 

QCM 20A (vrai) « Parmi les détecteurs proposés, lequel ou lesquels va-t-on pouvoir utiliser pour la mesure d'une dose reçue ? - Le film »
Le film mais késako ?

 

A propos du flou Compton : je ne comprends pas trop d'où il sort ce bougre. Alors certes il a un impact sur la résolution et la diminue, mais d'où vient-il ? 

 

A propos du fonctionnement de générateurs à RX :

Les générateurs à RX, après accélération des électrons ; ces derniers viennent percuter l’anode et en arrivant aux alentours du noyau permettent l’émission d’un RX de freinage qui par la suite donne des RX de fluorescence (via réarrangement électronique). Ou alors on a RX de freinage + RX de fluorescence de façon simultanée (càd que tous les électrons n’iraient pas directement aux alentours du noyau) ?

 

Merci bien d’avance (et une bonne nuit 🌙) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Liliputienne !

Et désolé du retard ^^

 

5C Oui absolument : ils n'ont qu'une énergie : 511 keV, soit un spectre à une raie de 511 keV !

 

12A Non ! Ils les accéllèrent, attention ! 😉

Par contre les cyclotrons sont bien fait pour produire des radioéléments émetteurs bêta +

On accélère un alpha ou un ion qui ira percuter un noyau stable, le fissurer et les morceaux seront émetteurs bêta +. On récolte les morceaux, on les fixe sur un vecteur et fait ensuite de la TEP 🙂

 

20A Donc attend... t'es en train de me dire qu'un QCM est :

QCM 20 : Parmi les détecteurs proposés, lequel ou lesquels va-t-on pouvoir utiliser pour la mesure d'une dose reçue ?

A. Le film

B. etc...

Eh bien le film, je pense qu'on parle ici du film d'Ag+ des détecteurs radio-photo-luminescents (dosimètre passif) :

image.png.5f660d62388828d4a8688ef62cfe1f26.png

Et le film serait alors le "verre avec des impuretés d'Ag+". Mais c'est vraiment bizarre parce que ce n'est pas un détecteur, c'est une partie d'un détecteur 🤔

 

Flou Compton

Dans les techniques d'imagerie, on cherche à détecter les photons qui n'ont pas été absobés en traversant le patient.

Dans le cadre d'une radiographie ou d'un scan, c'est une imagerie anatomique, on observe quelles zones ont absorbé plus de photons et quelles zones en ont absorbé moins et on se situe ensuite en niveaux de gris.

Cependant, certains photons vont pouvoir interagir et créer des photons secondaires, c'est l'effet Compton. Ces photons secondaires vont alors arriver sur le détecteur qui les détectera comme étant des photons qui n'ont pas été absorbés. On aura donc un "fou", des zones où on aura l'impression qu'il y a peu d'absorption, lié à la production de photons Compton.

 

Générateur de RX

Tu as d'abord la formation de RX de freinage, ce RX de freinage, à certaines fréquences, va provoquer l'excitation de certains électrons atomiques qui va aboutir à un réarrangement et donc à l'émission d'un spectre de raies de fluorescence.

Donc c'est bien les RX de freinage qui provoquent la fluorescence, mais concrètement, tu observeras un spectre superposé : spectre continu de RX de freinage + spectre de raies de fluorescence.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

20A Donc attend... t'es en train de me dire qu'un QCM est :

QCM 20 : Parmi les détecteurs proposés, lequel ou lesquels va-t-on pouvoir utiliser pour la mesure d'une dose reçue ?

A. Le film

B. etc...

 

Oui, d'où mon interrogation face à l'item ... (cf ici ) Mais du coup avec ton explication ça me parait faux dans la mesure où le film tout seul n'a pas d'intérêt ; il faut le détecteur avec (mais si jamais t'embête pas, ça sera jamais aussi ambigu enfin j'espère même si on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangés)

 

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Dans les techniques d'imagerie, on cherche à détecter les photons qui n'ont pas été absobés en traversant le patient.

Dans le cadre d'une radiographie ou d'un scan, c'est une imagerie anatomique, on observe quelles zones ont absorbé plus de photons et quelles zones en ont absorbé moins et on se situe ensuite en niveaux de gris.

Cependant, certains photons vont pouvoir interagir et créer des photons secondaires, c'est l'effet Compton. Ces photons secondaires vont alors arriver sur le détecteur qui les détectera comme étant des photons qui n'ont pas été absorbés. On aura donc un "fou", des zones où on aura l'impression qu'il y a peu d'absorption, lié à la production de photons Compton.

 

Donc au final les photons Compton ce sont uniquement des parasites vu qu'on ne les veut pas initialement. Sauf comment on peut différencier un photon qui vient d'un effet Compton d'un photon qui n'a pas interagi ? On utilise l'énergie, l'angle d'incidence ... ? 

 

Il y a 3 heures, DrSheldonCooper a dit :

Générateur de RX

Tu as d'abord la formation de RX de freinage, ce RX de freinage, à certaines fréquences, va provoquer l'excitation de certains électrons atomiques qui va aboutir à un réarrangement et donc à l'émission d'un spectre de raies de fluorescence.

Donc c'est bien les RX de freinage qui provoquent la fluorescence, mais concrètement, tu observeras un spectre superposé : spectre continu de RX de freinage + spectre de raies de fluorescence.

Parfait j'étais pas certaine d'avoir compris le truc ! 

 

Merci beaucoup 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

20A

Honnêtement je ne peux pas plus t'aider, je vois pas non plus en quoi "le film" serait un détecteur, dsl 😕

(sauce Tartare, la partie la plus horrible des enfers, toujours !)

 

flou Compton

Justement on ne peut pas ! D'ou le flou 😉

 

Avec plaisir ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Liliputienne a dit :

Donc au final les photons Compton ce sont uniquement des parasites vu qu'on ne les veut pas initialement. Sauf comment on peut différencier un photon qui vient d'un effet Compton d'un photon qui n'a pas interagi ? On utilise l'énergie, l'angle d'incidence ... ? 

on peut pas, mais, on utilise un outil radiologique avec des petits points pour justement "éviter la poésie" (lol tel qu'il l'a dit) lié à l'effet compton lors d'un examen de radio à résolution spatiale difficile... 

 

souviens toi de la diapo avec les petits points 

 

Révélation

EGoOR6l.png

 

 

Edit: cet effet Compton est aussi lié à l'opacité de la rétine des médecins-radiologues pratiquants la radiologie interventionnelle, petite piqûre de rappel ça fait tjs du bien: pour un soignant lambda c'est combien de mSv ? et en quelle échelle de temps ??

Révélation

Pour soignant :  < 1mSv / an pour un néphrologue

 

pour un B ?

 

Révélation

 

Pour un expo cat B (chir avec isotope) < 6mSv/an

 

 

Pour un A  ?

 

Révélation

Exposé de Cat A < 20 mSv/an => radiologue (d’où la prime de risque €€) 

 

 

 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, DrSheldonCooper a dit :

20A

Honnêtement je ne peux pas plus t'aider, je vois pas non plus en quoi "le film" serait un détecteur, dsl 😕

(sauce Tartare, la partie la plus horrible des enfers, toujours !)

🙂

le dosimètre passif Radio photo luminescent, le film c'est la base même du fonctionnement de ce dosimètre qui est d'ailleurs appelé "dosifilm", du coup je trouve pas ça ambigu.. (et ce dosimètre c'est une boîte + le film..et c'est tout)
Mais c'est un qcm du TaT non ? pas des annales de Cassol ?

Edited by LouiseHe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

Donc c'est bien les RX de freinage qui provoquent la fluorescence, mais concrètement, tu observeras un spectre superposé : spectre continu de RX de freinage + spectre de raies de fluorescence.

Il y a 22 heures, Liliputienne a dit :

Ou alors on a RX de freinage + RX de fluorescence de façon simultanée (càd que tous les électrons n’iraient pas directement aux alentours du noyau)

 

d'ailleurs Emma, je me permets de spammer cette info pour bien qu'on l'ancre et surtout parce que j'avais trouvé le lien inter chapitre qu'avait fait le dr Sheldon génial... poste génial de septembre ou octobre je crois .. bref..

 

 

cette formule qui provient du modèle de Bohr n1KDNwi.png 

 

vu qu'on est sur du Tungstène dans ce générateur de RX: si tu l'appliques, considérant donc le Thungstène via le modèle de Bohr,  tu vas trouver les fameuses énergies discrètes en raie en haut de la courbe continue (le rayonnement de freinage = brem qui d'ailleurs se nomme mu en dans les coef d'atténuation)

 

Ce qui permet donc de retenir deux informations pour le prix d'une 

 

wa4rnwY.png 

 

 

 

 

PS bis: on les aura les RI !! bisous

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LouiseHe

Certes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé au détecteur radio-photo-luminescent !

Mais si on veut être précis, le film est une partie du détecteur 😉

C'est comme si un des items c'état "le cristal scintillant"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...