Pihounette Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Hello Voici mes interrogations sur ces deux chapitres : Enzymo : - CC 2015 19 item A : Je ne comprends pas comment on peut savoir qu'elle forme a la molécule - Petite question que je me pose après avoir fait quelques QCMs : les activateurs sont-ils toujours allostériques ? Car s'ils pouvaient être orthostériques, ils prendraient la place du substrat et diminuerait donc l'affinité, non ? Glucides : Je n'ai pas encore fait de QCMs sur les glucides, donc les trois questions qui vont suivre sont surtout relatives à la manière d'apprendre ce chapitre. - Est-ce que dans un QCM, on peut nous demander de retrouver la forme la plus stable en chaise d'une molécule (disons l'alpha-D-glucopyranose, pour prendre un exemple simple) ? Parce que si c'est le cas, je ne sais pas comment on peut faire pour déterminer si les OH vont se retrouver en axial ou en équatorial de la molécule... - Pour le fucose, tel qu'il est représenté dans le cours, le OH anomérique ne devrait-il pas être au-dessus du plan de la molécule, puisque l'on est ici en bêta ? Il me semblait que c'était expliqué ainsi dans cette autre diapo : - Pour la molécle d'inositol, faut-il retenir la position des OH par rapport au plan de la molécule ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon post Quote
Solution Tet66 Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 Bonsoir ! Je vais essayer de te répondre ENZYMO CC 2016 QCM 19 item A : cet item est FAUX. Ce n'est pas la figure b) mais la figure a) qui est correcte car on parle du p-nitrophényl D-isomaltoside. Ici le mot ce fini par "-side" ce qui signifie que le -OH anomérique de l'isomaltose n'est pas libre, mais est engagé dans une liaison (avec le p-nitrophényl). Si il était libre (cas de structure b) on aurait "D-isomaltose" C'est plus des glucides du coup Pour les modulateurs allostériques et orthotériques, je penses que tu as raison dans le sens où les allostériques ne prenant pas le place du substrat (non compétitifs), alors ils peuvent être activateurs ou inhibiteurs contrairement aux modulateurs orthostériques qui eux prennent la place du substrat (compétitifs). GLUCIDES Je t'avoue que j'ai pas relu toutes les annales mais d'après mes souvenirs je n'ai jamais vu ça ! Ou alors si elle pose une question sur ça je penses que ce sera sur ce qui a été vu en cours c'est-à-dire que : la position chaise est plus stable que celle en bateau pour un cycle pyrane (car 1 axial et 4 équatoriaux) et aussi que le Béta-D-glucopyranose à tous ses -OH équilatéraux et il est donc plus stable que le alpha-D-glucopyranose (tout ça dans l'eau). Pour le FUCOSE : béta signifie que le pont oxydique "rejoint" le C n°1 de l'autre côté du -OH anomérique. C'est bien le cas ici. Pour arriver à mieux visualiser la cyclisation je te conseille de prendre le fucose de gauche, de le pivoter de 90° vers la droite et tu verras pourquoi il est en dessous du plan. (PS : je te fais un petit schéma pour que tu comprennes mieux). => https://drive.google.com/file/d/1v0s8_e3FKWoSTMHhhdHepj7VY1bmPKcS/view?usp=sharing Il faut faire attention !!! On parle de alpha quand le -O du pont est du même côté que le -OH de C1 et donc de béta quand le -O du pont est du côté opposé. Mais selon la cyclisation (droite ou gauche) : quand tu as alpha, -OH peut etre vers le haut ou vers le bas. Dans une cyclisation à droite la chaine terminale est en HAUT et donc si tu as un "alpha" -OH est en BAS et "béta" en HAUT. Alors que dans une cyclisation à gauche (comme le fucose), la chaine terminale est en BAS et donc si tu as un "alpha" -OH est en HAUT et "béta" en BAS. "Malheureusement" oui ! Mais dans l'ordre c'est en HAUT, en HAUT, en HAUT, en BAS, en HAUT et en BAS (par rapport au plan). Pour le retenir, retint juste (de 1 à 6) : O-O-O-Bas-O-BAS Personnellement ça me faisait penser à "BOBAB" (bizarre j'avoue mais ça marchait ) J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage à toi Quote
Pihounette Posted November 21, 2019 Author Posted November 21, 2019 Merci beaucoup @Tet66, c'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre à tout Quote
Recommended Posts