Jump to content

5 questions sur l'enzymo et les glucides


Pihounette
Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Hello 🙂 

Voici  mes interrogations sur ces deux chapitres : 

  • Enzymo : 
    - CC 2015 19 item A : Je ne comprends pas comment on peut savoir qu'elle forme a la molécule
    nv1f.jpg

    - Petite question que je me pose aprĂšs avoir fait quelques QCMs : les activateurs sont-ils toujours allostĂ©riques ? Car s'ils pouvaient ĂȘtre orthostĂ©riques, ils prendraient la place du substrat et diminuerait donc l'affinitĂ©, non ? 
     
  • Glucides : 
    Je n'ai pas encore fait de QCMs sur les glucides, donc les trois questions qui vont suivre sont surtout relatives à la maniÚre d'apprendre  ce chapitre. 
    - Est-ce que dans un QCM, on peut nous demander de retrouver la forme la plus stable en chaise d'une molécule (disons l'alpha-D-glucopyranose, pour prendre un exemple simple) ? Parce que si c'est le cas, je ne sais pas comment on peut faire pour déterminer si les OH vont se retrouver en axial ou en équatorial de la molécule... 

    - Pour le fucose, tel qu'il est reprĂ©sentĂ© dans le cours, le OH anomĂ©rique ne devrait-il pas ĂȘtre au-dessus du plan de la molĂ©cule, puisque l'on est ici en bĂȘta ?
    d3ga.jpg 
    Il me semblait que c'était expliqué ainsi dans cette autre diapo :  
    jbea.jpg 

    - Pour la molécle d'inositol, faut-il retenir la position des OH par rapport au plan de la molécule ? 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

Je vais essayer de te répondre 

 

ENZYMO 

  • CC 2016 QCM 19 item A : cet item est FAUX. Ce n'est pas la figure b) mais la figure a) qui est correcte car on parle du p-nitrophĂ©nyl D-isomaltoside. Ici le mot ce fini par "-side" ce qui signifie que le -OH anomĂ©rique de l'isomaltose n'est pas libre, mais est engagĂ© dans une liaison (avec le p-nitrophĂ©nyl). Si il Ă©tait libre (cas de structure b) on aurait "D-isomaltose"

C'est plus des glucides du coup 😅

 

  • Pour les modulateurs allostĂ©riques et orthotĂ©riques, je penses que tu as raison dans le sens oĂč les allostĂ©riques ne prenant pas le place du substrat (non compĂ©titifs), alors ils peuvent ĂȘtre activateurs ou inhibiteurs contrairement aux modulateurs orthostĂ©riques qui eux prennent la place du substrat (compĂ©titifs).

 

GLUCIDES 

  • Je t'avoue que j'ai pas relu toutes les annales mais d'aprĂšs mes souvenirs je n'ai jamais vu ça ! Ou alors si elle pose une question sur ça je penses que ce sera sur ce qui a Ă©tĂ© vu en cours c'est-Ă -dire que : la position chaise est plus stable que celle en bateau pour un cycle pyrane (car 1 axial et 4 Ă©quatoriaux) et aussi que le BĂ©ta-D-glucopyranose Ă  tous ses -OH Ă©quilatĂ©raux et il est donc plus stable que le alpha-D-glucopyranose (tout ça dans l'eau).

 

  • Pour le FUCOSE : bĂ©ta signifie que le pont oxydique "rejoint" le C n°1 de l'autre cĂŽtĂ© du -OH anomĂ©rique. C'est bien le cas ici. Pour arriver Ă  mieux visualiser la cyclisation je te conseille de prendre le fucose de gauche, de le pivoter de 90° vers la droite et tu verras pourquoi il est en dessous du plan. (PS : je te fais un petit schĂ©ma pour que tu comprennes mieux). => https://drive.google.com/file/d/1v0s8_e3FKWoSTMHhhdHepj7VY1bmPKcS/view?usp=sharing

 

  • Il faut faire attention !!! On parle de alpha quand le -O du pont est du mĂȘme cĂŽtĂ© que le -OH de C1 et donc de bĂ©ta quand le -O du pont est du cĂŽtĂ© opposĂ©.
  • Mais selon la cyclisation (droite ou gauche) : quand tu as alpha, -OH peut etre vers le haut ou vers le bas.
  • Dans une cyclisation Ă  droite la chaine terminale est en HAUT et donc si tu as un "alpha" -OH est en BAS et "bĂ©ta" en HAUT.
  • Alors que dans une cyclisation Ă  gauche (comme le fucose), la chaine terminale est en BAS et donc si tu as un "alpha" -OH est en HAUT et "bĂ©ta" en BAS.

 

  • "Malheureusement" oui ! Mais dans l'ordre c'est en HAUT, en HAUT, en HAUT, en BAS, en HAUT et en BAS (par rapport au plan). Pour le retenir, retint juste (de 1 Ă  6) : O-O-O-Bas-O-BAS 
  • Personnellement ça me faisait penser Ă  "BOBAB" (bizarre j'avoue mais ça marchait 😂)

 

J'espÚre avoir répondu à tes questions ! 

 

Bon courage à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...