Jump to content

Myéloperoxydase


Tortuesurledos
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut les copains !🤗

 

Avec mon très chers et savoureux acolyte @Biere_Lambert nous nous demandions pour quelle raison le macrophage était contrôlé négativement à la myéloperoxydase par rapport au monocyte alors que cette enzyme à des propriétés de dégradation bactérienne.

 

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne journée à vous !🐢:maraich::purps:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Tortuesurledos et @Biere_Lambert !

 

Concernant votre question, comme vous le savez certainement, ce que vous avez à retenir c'est que si on cherche à mettre en évidence la présence de myeloperoxydase dans les macrophages on y parviendra pas puisque le test sera négatif.

 

Ceci dit, je n'aime pas vous laisser avec ce genre de réponse, donc j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un papier de l'Université de Liège traitant justement de la myeloperoxydase qui dit entre autre concernant cette enzyme : "La

a MPO est une peroxydase hémique
(EC 1.11.1.7) présente en concentra-
tions importantes (2 à 5 % en poids)
dans les granules primaires des cel-
lules polymorphonucléaires neutro-
philes (PMN) (Tobler et Koeffler,
1991 ; Borregaard et Cowland, 1997 ;
Klebanoff, 1999). On la trouve égale-
ment dans les monocytes en concen-
tration plus faible, mais la présence
de l'enzyme devient indétectable lors
de la maturation en macrophages"

 

 

 

Tu vois donc que cette enzyme n'est pas détectable dans les macrophages. Maintenant attention, le phénomène de phagocytose n'est pas seulement dépendant de la myeloperoxydase, elle peut se faire via d'autre enzyme telle la phosphatase acide par exemple qui est citée dans le cours, et donc il faudra savoir que le macrophage est positif, entre autres, pour cette enzyme mais pas la MPO.

 

En espérant que ça réponde à votre question, bon courage pour demain on est avec vous !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, ISB a dit :

Salut @Tortuesurledos et @Biere_Lambert !

 

Concernant votre question, comme vous le savez certainement, ce que vous avez à retenir c'est que si on cherche à mettre en évidence la présence de myeloperoxydase dans les macrophages on y parviendra pas puisque le test sera négatif.

 

Ceci dit, je n'aime pas vous laisser avec ce genre de réponse, donc j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un papier de l'Université de Liège traitant justement de la myeloperoxydase qui dit entre autre concernant cette enzyme : "La

a MPO est une peroxydase hémique
(EC 1.11.1.7) présente en concentra-
tions importantes (2 à 5 % en poids)
dans les granules primaires des cel-
lules polymorphonucléaires neutro-
philes (PMN) (Tobler et Koeffler,
1991 ; Borregaard et Cowland, 1997 ;
Klebanoff, 1999). On la trouve égale-
ment dans les monocytes en concen-
tration plus faible, mais la présence
de l'enzyme devient indétectable lors
de la maturation en macrophages"

 

 

 

Tu vois donc que cette enzyme n'est pas détectable dans les macrophages. Maintenant attention, le phénomène de phagocytose n'est pas seulement dépendant de la myeloperoxydase, elle peut se faire via d'autre enzyme telle la phosphatase acide par exemple qui est citée dans le cours, et donc il faudra savoir que le macrophage est positif, entre autres, pour cette enzyme mais pas la MPO.

 

En espérant que ça réponde à votre question, bon courage pour demain on est avec vous !!!!

Ta réponse complète parfaitement les dires de M. Cussac !

 

Merci grandement à toi, toujours des réponses complètes,claires et bien structurées ! 😉 🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...