Jump to content

Soucis QCM tat


Kikino
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Après le cours sur le glucides j'ai fait les QCM du tutorat dans le poly des fiches et QCM 2013/2014. 

Une fois la correction faite j'ai plusieurs questions sur les items et corrections du tat qui me semblaient étranges

 

QCM 1 item E : tous les oses présentent en solution le phénomène de mutarotation. Marqué Vrai dans la correction, sauf que dans le cours on nous dit que le dihidroxyactéone n'a pas de carbone asymétrique donc pas de pouvoir rotatoire donc comment peut-il subir un phénomène de mutarotation ?

 

QCM 6 : item C : la présence du pouvoir réducteur marqué faux. J'aimerai savoir pourquoi car la prof' n'a pas réellement expliqué.

Item B et E : je n'ai pas du tout compris la correction. De quoi est formé l'hémi-acétal ?

 

QCM 16 item E : l'acide ascorbique possède un pH acide. Dans la correction marqué faux avec comme correction 4.2. N'est-ce donc pas acide ?

 

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :),

 

Alors je vais "tenter" de répondre à tes questions ;)

 

QCM 1, item E Ta question me pose problème ::P. Je suis d'accord au fait que le dihydroxyacétone est achiral, donc n'a pas de pouvoir rotatoire.

Mais pour la mutarotation elle ne concerne que les anomères. (C'est dans le cas précis d'un anomère placé en rotation, le changement d'anomérie par passage à la forme linéaire qui atteint un équilibre entre les différents anomères.) Et lors de la cyclisation d'un ose, un nouveau carbone asymétrique apparaît, le carbone anomérique. C'est pour ça que j'aurais tendance à dire que tous les oses subissent un phénomène de mutarotation (passage par l'anomère alpha, béta et forme linéaire)

 

Mais je ne suis pas sure du tout du tout de ce que j'avance (à cause de l'exception justement ;)), le mieux serait que tu demandes à la prof ou en TD.

 

QCM 6, item B et E, pour moi ils sont tous les 2 faux, la formation d'un hémi acétal par réaction d'une mole d'alcool avec un carbonyle (ici, un aldéhyde) et en aucun cas d'un acide.

 

QCM 6, item C, dans le cours, vous avez vu la présence du pouvoir réducteur d'un ose lorsque celui-ci est sous forme linéaire (passage par l'intermédiaire ene-diol). Le pouvoir réducteur se traduit par la coloration de la liqueur de Fehling (ou coloration de Schiff, c'est à peu près la même chose). Donc sous forme cyclisée, on a l'absence du pouvoir réducteur, soit l'absence de coloration.

(Je pense que le but de ce qcm était de vous faire comprendre qu'il fallait tenir compte de la forme linéaire)

 

QCM 16, item E, tu as raison, l'item est vrai. Dans la grille de correction l'item est noté vrai mais pas dans le détail de la correction.

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider (un peu ^^) sinon dis le :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Merci de tes réponses, elles m'éclairent déjà mieux.

 

Donc la mutarotation  concernerait que les formes cycliques des oses ?

Pourquoi a-t-on absence de pouvoir réducteur sous la forme cyclique ?

 

Je demanderai à la prof de TD (qu'on voit en premier), pour le QCM1 sinon :)

Link to comment
Share on other sites

Re :)

 

Comme la mutarotation fait appel à l'anomèrie, et que les anomères sont vus que sous forme cyclisée. On peut en déduire que la mutarotation concerne les oses cycliques (mais je peux me tromper :P)

 

Après, pour le pouvoir réducteur, une molécule sous forme cyclique comme le maltose est réducteur puisqu'il a une extrémité libre au niveau de son carbone anomérique. A mon avis, il aurait fallu préciser, le pouvoir réducteur par la liqueur de Fehling (qui est utilisée avec la forme linéaire)

 

Mais le plus sur serait de poser tes questions aux TD :P

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...