Jump to content

Polynucléaires


KBenz9
Go to solution Solved by eulalieadr,

Recommended Posts

Bonjour,

je voulais avoir une petie  info concernant les polynucléaires basophiles et éosinophiles, en effet la fixation d'un allergène sur  les PNB entrainent leurs dégranulations et ils sécrètent un facteur chimiotactique qui attirent les PNE. Mais les PNE inhibent la dégranulation des PNB en libérant de l'histaminase.

Cela veut dire que l'inhibition de la dégranulation des PNB a lieu plus tard car c'est ce phénomène  qui permet d'attirer les PNE non ?

J'espère que ma question est claire.

Merci bcp ! 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

En fait, l'allergie, comme plein d'autres processus biologiques doit être régulée sinon le corps ou les cellules s'emballent en recevant tout plein d'infos.

En effet premièrement, comme tu l'as dit, le PNB est responsable de l'allergie pour permettre en quelques sortes au corps de se défendre. Il va donc sécréter l'histamine et la 5-hydroxytryptamine (= sérotonine) pour attirer les PNE sur le site de l'inflammation.

Ensuite, les PNE arrivent sur ce site et vont également aider à la défense anti-parasitaire ou autre. 

Ce qu'il faut comprendre c'est que si les PNB sécrètent en continu de l'histamine, on aura une allergie et une inflammation en continu. Or, on voit bien que dans le corps ça s'arrête au bout d'un moment.

En fait, les PNE vont contribuer à cet arrêt d'inflammation en diminuant les phénomènes allergiques et notamment en neutralisant l'histamine (par l'histaminase), sécrétée précédemment par les PNB. Un autre phénomène permettant d'arrêter l'inflammation est, comme tu l'as dit, d'inhiber la dégranulation des PNB.

Du coup, tu as raison, les PNE arrivent plus tard pour permettre quand même une certaine défense de l'organisme mais tout en la contrôlant et sont bien attirés par les sécrétions des PNB.

 

J'espère que c'est clair également ! Si jamais, dis le moi 🙂

Bonne matinée et bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...