Jump to content

RI kerma


carolineb
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! j'ai du mal à voir la différence entre le Kerma et la dose absorbée, en fait le kerma se préoccupe du lieu de transfert d'énergie par les rayonnements indirectements ionisants aux particules chargées alors que la dose absorbée non? c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour @carolinebnrd

 Tout d'abord le kerma correspond à l'énergie moyenne transférée par les RII aux particules chargées dans un milieu par unité de masse exprimé en Gy ou j/Kg

 

La dose absorbée quant à elle correspond à l'énergie déposé dans le milieu; La seule d'ailleurs que l'on puisse mesurée.

 

j'espère que ça t'as éclairé!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @carolinebnrd

Quelques petites précisions :

- La dose absorbée, c'est la dose que le rayonnement directement/indirectement ionisant apporte au milieu. Donc toute l'énergie qui est déposée dans le volume considéré.

- Le KERMA, c'est l'énergie que les photons donnent aux électrons secondaires dans le volume considéré. Cette énergie ne sera pas par la suite déposée entièrement dans le volume en question car certains électrons secondaires vont s'échapper du volume et déposer la dose ailleurs.

 

Une bonne illustration est  :

Lorsqu'on irradie un bras, le faisceau de photons va perdre de ses photons  àmesure qu'il avance en profondeur dans le tissu au niveau de la peau on a encore beaucoup de photons, qui transfèrent tous leur énergie à des électrons. Puis, en profondeur on a moins de photons, qui transfèrent donc moins d'énergie. Le KERMA diminue donc à mesure qu'on pénètre dans le corps.

Mais les électrons secondaires créés au niveau de la peau ne déposeront pas l'énergie qu'ils ont reçu dans la peau, ils pourront la déposer à l'extérieur du bras. Donc la dose absorbée est très petite au niveau de la peau. A mesure qu'on rentre en profondeur, les électrons secondaires auront moins la possibilité de sortir et déposer leur énergie dans un autre volume que celui où ils ont été créés. Donc la dose absorbée augmente jusqu'à rejoindre la valeur du KERMA (tout électron créé dans le bras dépose l'énergie dans le bras).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@DrSheldonCooper @Nobel merci beaucoup pour vos réponses! 😊 (et désolée je ne les ai vue que maintenant) 

 

mais du coup même si le nombre de photons diminue au fur et à mesure que l'on avance en profondeur (parce qu'ils intéragissent?), la dose absorbée, elle, est plus importante car on aura plus d'électrons secondaires qui déposeront leur énergie en profondeur que d'électrons qui la déposeront en surface (même s'ils sont plus nombreux en surface qu'en profondeur) car ceux en surface pourront la déposer à l'extérieur du bras  c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolinebnrd !

En fait tu as deux zones :

Une zone de "build-up" en surface : les électrons secondaires ne déposent pas toute l'énergie dans le milieu. A mesure qu'on rentre en profondeur, plus d'électons secondaires déposeront de l'énergie dans le milieu : la dose augmente. En parallèle, on a moins de photons (car ils interagissent, oui) donc le KERMA diminue.

Une zone de "pseudo-équilibre électronique" en profondeur : à partir du moment où tous les électrons secondaires créés déposent leur énergie dans le milieu, la dose absorbée sera égale au KERMA et les deux diminueront donc au prorata de la profondeur du milieu, soit à mesure que le flux de photons est atténué.

image.png.d1b0b48b3d353ef6ed4a446a44e74a81.png

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper ok donc si je résume, le KERMA correspond à l'énergie que les photons transmettent aux électrons secondaires dans le milieu mais qui pourront eux la transférer dans le milieu (en augmentant la dose absorbée) ou en dehors si c'est en surface. Plus on avance en profondeur plus les électrons secondaires transfèreront leur énergie au milieu (donc plus la dose absorbée augmente et plus le nombre de photons et donc le KERMA diminuent vu que les photons intéragissent) et une fois arrivés au stade de pseudo-équilibre électronique les électrons secondaires n'auront plus le choix que de transférer leur énergie au milieu donc KERMA=dose absorbée 

est ce que c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Aucune idée, tu as vu un item en question ou c'est hypothétique ?

Si c'est hypothétique, te tracasse pas pour ça, le Dr Cassol a tellement de moyens plus vicieux de vous piéger qu'elle ne posera pas un truc comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...