Jump to content

Les fronts d'ondes (Huygens)


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by Claugomes3,

Recommended Posts

Bonsoir 😊

 

J'ai juste deux petites questions à propos de la théorie de Huygens que l'on a vu cet après-midi 😅

On a vu cette diapo :

 

Révélation

1574102790-huygens.png

 

Et dans mon cours j'ai écrit "si la circonférence est très grande, le front d'onde sera une droite" mais je ne comprends pas très bien ce que signifie la circonférence 😅 Est-ce que ce serait le diamètre de la source du rayon lumineux? ça me paraîtrait bizarre quand même. Et enfin, je croyais que le front d'onde était toujours rectiligne comme un faisceau de lumière ?

 

Et enfin j'ai noté (un peu en vrac) que la source se dirigeait selon une ligne de propagation contrairement à ce que dit Huygens dans sa théorie où "c'est un autre front d'onde perpendiculaire qui est émis". Je ne comprends pas très bien ce que ça signifie 😅 Parce que je ne vois pas comment le front d'onde pourrait être perpendiculaire à la source (enfin je ne sais même pas si c'est ça que voulait dire le cours mais je l'ai compris comme ça) et dans le schéma que j'ai placé ci-dessus je ne vois pas à quoi ça correspond.

 

Donc pour résumer ma deuxième problématique, ma question en gros serait : Que représente exactement ce schéma? D'ailleurs le rayon lumineux en rouge me dérange, je ne vois pas à quoi il sert (aaah je suis nulle en biophysique). Et aussi, est-ce que la notion de "front d'onde perpendiculaire" c'est réellement possible dans la vraie vie ou c'était seulement une hypothèse?

 

 

Merci par avance !

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!

 

La circonférence est le diamètre que forme le front d'onde autour de la source (qui est fixe). Ce front d'onde est considéré comme une droite perpendiculaire à sa source lorsque le diamètre est très grand. C'est-à-dire que le front d'onde est très loin de la source qui la émis.

 

Tu peux faire l'experience : sur une feuille marque-toi un point (ta source fixe) et trace plusieurs segments d'1cm (une partie du front d'onde) de cercles de plus en plus grand s'éloignant de la source et tu verras que plus la circonference du cercle est grande, plus ton segment de 1cm te paraîtras être droit. 

 

(Pour un exemple de la vraie vie je citerai que le sol nous paraît droit alors que la Terre est ronde.)

 

Par rapport à ta deuxième question, le schéma représente la construction du phénomène de réflexion à partir d'un front d'onde réduit à un seul rayon lumineux (ce rayon seul n'existe pas en vrai mais c'est une simplification de la propagation de la lumière qui permet de faire les constructions d'optique des phénomènes de réfractions, réflexions etc...).

Le rayon lumineux rouge représente tout simplement un rayon incident et son rayon réfléchi  (avec leur normale en pointillés). 

 

J'espere que ce soit plus clair pour toi, bonne soirée! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...