Jump to content

Zéro absolu et fibre élastique


Amonbofis
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Salut, je vois bien l'idée que au zéro absolu, les boucles vont être dans l'état le plus fondamental, donc si y'a une tension, que des boucles longues, mais si il n'y a pas de poids, est ce que ça va être applicable ? Vu que les deux boucles ont le même niveau d'énergie. Mais il me semble avoir entendu Lagarde le dire (que même sans poids, au 0 aboslu, les boucles vont être longues).

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En fait il faut te dire que une fibre courte va devoir prendre de l'energie ( de la température) pour exister. Au 0 absolue il y a pas d'energie ( de température) a prendre et donc toutes tes fibres sont longues, poids ou non, parce que de toute façon on a pas d'energie a donner pour avoir des fibres courtes.

C'était ça ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand tu attaches ton poids a ta fibre tu le fait a température ambiante par exemple donc il y a quand meme un peu d'énergie qui permettra a tes fibres de se raccourcir. Pour moi, une fibre longue sera toujours "l'état fondamental" et une fibre longue "l'état de plus haute énergie". Tu le vois sur le schémas du poly. La probabilité de passé d'une fibre longue a une fibre courte est dépendante de l'énergie alors que passer de la fibre courte à la fibre longue est juste dépendant du nombre de fibres courtes (pas de l'énergie).

 

Si maintenant on imagine un système ou il n'y aurait pas d'energie, par exemple le 0 absolu, la probabilité de passer de fibre longue à courte sera nulle ( parce que dépendant de l'énergie et on a pas d'energie ici) Donc on restera avec que des fibres longues.

Je sais pas trop comment t'expliquer autrement @Amonbofis... 🤔

 

Est ce que tu saurais mieux expliquer @DrSheldonCooper ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non, je trouve que t'as très bien expliqué @Marin

Je peux essayer de reformuler si jamais c'est pas clair.

C'est ça qu'il faut retenir : probabilité (court->long) proportionnelle au nombre de mailles courtes

                                              probabilité (long -> court) proportionnelle à (nb mailles longues) x exp (-E/kT).

Au 0 absolu, la probabilité (long -> court) n'existe pas.

Reste-t-il des incompréhensions @Amonbofis ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Marin @DrSheldonCooper Non c’est très clair, juste comme sur son diapo y’a écris que en absence de poids, l’energie entre les longues et les courtes sont identiques, je voyais pas trop comment aborder cette donnée... je vois pas juste pas concrètement comment c’est possible qu’en absence de poids il faille de de l’énergie pour qu’elles passent courtes mais pas pour qu'elles passent longues ...

et autres questions

Peut on considérer que l’entropie d’un système non isolé et l’entropie du reste de l’univers varient toujours de manière opposé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non !

Un système non isolé échangera avec le milieu extérieur, donc son entropie peut très bien augmenter.

Par exemple :

-> un corps humain est un système très ordonné à l'entropie très faible, c'est un système ouvert qui maintient cet ordre en échangeant avec le milieu extérieur = en diminuant l'entropie du corps humain

-> un cadavre humain n'a plus ces systèmes d'échange tendant à diminuer l'entropie, il restera un système ouvert très ordonné que le système extérieur s'empressera de désordonner = d'augmenter son entropie

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper du coup avec ce que tu me dis, je comprends que quand un système (non isolé toujours) voit son entropie augmenter par échanges avec le reste de l’univers qui lui verra son entropie diminuer du même ordre non ? Et du coup quand un sytème libère de l’énergie pour minimaliser son entropie, cela revient à augmenter celle du reste de l’univers ?

donc elles varient en sens opposé. Y’a un truc qui doit m’échapper 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Du coup @Amonbofis

Comme je le l'ai expliqué en perm, l'entropie de l'univers augmente toujours !

Ici, ces échanges se font avec le milieu extérieur au système ouvert

Oui, l'entropie de ce système ouvert varie en sens inverse de celle du milieu extérieur, mais ce dernier n'est qu'une infime fraction de l'univers dont l'entropie dans sa globalité augmente. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...