Jump to content

Poly entrainement Glucide QCM 18 pages 55


LaClouque
Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Salut!

image.png.ba2a7ac67cfce457f43932290a368971.pngRÉPONSE VRAIE: D

 

J'ai un problème pour la résolution de ce qcm. Je suis arrivée, par les 3 premières indications, à la conclusion que notre solution était soit C ou D mais la je me suis totalement embrouillée avec la 4ème indication. Comment dois-je procéder dans ce cas? 

 Et aussi pour être sure, ça serait possible de me redéfinir la notion de  "fonction libre" permettant la coupure par l'acide périodique?

 

Merci d'avance! 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

Pour ce dernier critère, je 'ai mis en photo la correction qui permet d'éliminer la réponse C. (cf. photo 1)

 

 

 

Une fonction libre signifie que les deux C entre lesquelles opère la coupure par l'acide périodique ne sont pas engagés dans une liaison (cf. photo 2) 

 

Excuse moi je n'ai pas réussi à mettre les photos alors je te mets ce lien pour que tu les visualisent !

 https://drive.google.com/open?id=17ELvk6gGIKgtl9SHtoJI3FH05TAZzo3r

 

Bon courage !😁

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Tet66 et merci pour ta réponse ! Effectivement je suis partie trop loin et j'ai commencé à réduire le carbonyle libre etc du coup ça pouvait pas marcher 😅

 

Et pour la fonction libre j'ai un peu plus cherché, c'est pas plutôt si les fonctions hydroxyles liée aux deux C sont libres ? 

 

Merci encore en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Haha d'accord ! 

 

Oui pardon tu as raison c'est ce que je voulais dire ... 

(problème d'expression écrire mdr 😂)

 

Par contre ce n'est pas que les fonctions hydroxyles !
Tu peux avoir : un alpha-diol        ou           alpha-cétol        ou       un alpha-aldol
                                 - C  -  C -                            - C - C-                            - C - C ---- H 

                                   |       |                                   |    ||                                 |    || 

                                  OH OH                              OH  O                             OH  O                

 

Pardon pour l'étourderie ! ... 😅

 

Bon courage ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...