Jump to content

Poly entrainement Glucide QCM 18 pages 55

Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Posted

Salut!

image.png.ba2a7ac67cfce457f43932290a368971.pngRÉPONSE VRAIE: D

J'ai un problème pour la résolution de ce qcm. Je suis arrivée, par les 3 premières indications, à la conclusion que notre solution était soit C ou D mais la je me suis totalement embrouillée avec la 4ème indication. Comment dois-je procéder dans ce cas? 

Et aussi pour être sure, ça serait possible de me redéfinir la notion de  "fonction libre" permettant la coupure par l'acide périodique?

Merci d'avance! 

image.png

• Solution
Posted

Bonsoir !

Pour ce dernier critère, je 'ai mis en photo la correction qui permet d'éliminer la réponse C. (cf. photo 1)

Une fonction libre signifie que les deux C entre lesquelles opère la coupure par l'acide périodique ne sont pas engagés dans une liaison (cf. photo 2) 

Excuse moi je n'ai pas réussi à mettre les photos alors je te mets ce lien pour que tu les visualisent !

https://drive.google.com/open?id=17ELvk6gGIKgtl9SHtoJI3FH05TAZzo3r

Bon courage !😁

Posted

Bonsoir @Tet66 et merci pour ta réponse ! Effectivement je suis partie trop loin et j'ai commencé à réduire le carbonyle libre etc du coup ça pouvait pas marcher 😅

Et pour la fonction libre j'ai un peu plus cherché, c'est pas plutôt si les fonctions hydroxyles liée aux deux C sont libres ? 

Merci encore en tout cas ! 

Posted

Salut ! 

Haha d'accord ! 

Oui pardon tu as raison c'est ce que je voulais dire ... 

(problème d'expression écrire mdr 😂)

Par contre ce n'est pas que les fonctions hydroxyles !
Tu peux avoir : un alpha-diol        ou           alpha-cétol        ou       un alpha-aldol
                                 - C  -  C -                            - C - C-                            - C - C ---- H 

|       |                                   |    ||                                 |    || 

OH OH                              OH  O                             OH  O                

Pardon pour l'étourderie ! ... 😅

Bon courage ! 😁

Posted

Bonsoir @Tet66

en faisant l"exercice (item D) j'ai aussi coupé entre le C portant le CH2OH et le C tout a gauche de la molécule, ce qui est faux du coup, comment savoir où ça coupe ? Ça coupe seulement entre 2 OH libres ? Merci par avance, bonne soirée 

Posted

Bonsoir @EnzaV ! 

Tu ne peux pas couper à cet endroit là. En effet ton C lié au CH2OH devrait être lié à un -OH directement pour que la coupure est lieu. 

Bonne soirée 😉