Jump to content

ERRATA Colle n°8 18/11/19 - Biomol


Le_Nain

Recommended Posts

il y a une heure, Bryan a dit :

pour l'item 24A: je suis d'accord sur le fait que les peptidoleucotriènes proviennent de l'acide arachidonique. Cependant, l'acide arachidonique, de série w6 dérive lui-même de l'acide linoléique qui lui est bien un acide gras essentiel...

 

Il est marqué "derive directement" ce qui n'est pas le cas ici car comme tu l'as dit il provient de l'acide arachidonique qui lui meme vient de l'acide linoleique. 

Tu te prends un peu la tete la c'est juste a lire au sens premier du terme (et puis ca t'entraine pour les QCMs de Courbon)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! et merci pour cette super colle, j'avais personnellement fait le même raisonnement que LaPine :

 

Il aurait en effet pu s'agir d'un lysophospholipide non ? dont la PLB aurait coupé l'AG en sn-2 mais pas en sn-1 en raison de la liaison alky ou vinyl

 

Il y a 8 heures, LaPine a dit :

Bonour et merci pour la colle. 

J'ai un problème avec l'item A de la question 27, dans l'énoncé nous n'avons pas d'information quand a la liaison en sn1 ou sn2 il pourrait s'agir d'une liaison éther, et dans ce cas la coupure par la PLB donne bien un lipide.  

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, tt1306 a dit :

Salut ! et merci pour cette super colle, j'avais personnellement fait le même raisonnement que LaPine :

 

Il aurait en effet pu s'agir d'un lysophospholipide non ? dont la PLB aurait coupé l'AG en sn-2 mais pas en sn-1 en raison de la liaison alky ou vinyl

 

 

 

J’en ai parlé avec un RM et en fait la PLB n’agit que en présence de deux liaisons ester en sn1 et sn2 ! Donc si elle avait agit elle aurait  coupé les deux, et donné une glycerophosphocholine, mais vu qu’il reste un lipide, elle n’a pas pu agir! 

Je ne sais pas si tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

ha nickel merci car pour moi la PLB je la voyais comme une association de PLA1 et PLA2 mais grâce à la tuto-compagnie j'a capté, merci bcp

il y a 4 minutes, LaPine a dit :

 

J’en ai parlé avec un RM et en fait la PLB n’agit que en présence de deux liaisons ester en sn1 et sn2 ! Donc si elle avait agit elle aurait  coupé les deux, et donné une glycerophosphocholine, mais vu qu’il reste un lipide, elle n’a pas pu agir! 

Je ne sais pas si tu vois ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! Un petit récapitulatif

 

- le 19D reste juste, en effet les cétopentoses ne peuvent se cycliser qu’en furane

-le 19C devient vrai: ribulose est un isomères du xylose.

- l’item 22B est annulé car il est trop ambiguë et laisse penser aux deux possibilités: la branche centrale du proteoglycane est la protéine, et le centre de l’agrégat d’aggrécan est l’AH

 

-l'item 22C reste vrai, car vu que l'AH est au centre de l'agrégat d'aggrécan, en soit il est bien au centre des kératanes sulfates et de chondroïtines sulfates. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...