Jump to content

Communication splanchnopleure/somatopleure embryonnaires et extra-embryonnaires


Basquella
Go to solution Solved by Jossculte,

Recommended Posts

Bonsoir!

Je me suis rendue compte en faisant des QCM que j'avais du mal avec la communication entre splanchnopleure/somatopleure embryonnaires et extra-embryonnaires par rapport au chapitre sur la délimitation de l'embryon. Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer ceci svp? Il y a communication seulement en région ombilicale, c'est bien ça?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

@tutuyutu Poly du TAT, chapitre Délimitation de l'embryon, QCM 8D (de l'année dernière en tout cas, je ne sais pas si ça a changé cette année): "Une coupe effectuée au niveau sous-ombilical montre un cœlome intra-embryonnaire entourant l'intestin primitif et ne communiquant pas avec le cœlome extra-embryonnaire." VRAI

 

En fait je me souvenais que j'avais écrit dans mon cours qu'il y avait communication entre cœlomes intra et extra-embryonnaires donc j'ai mis faux à cause de ça (le reste de l'item étant vrai). Comme j'ai vu que c'était vrai, j'ai reregardé mes schémas dans mon cours, et si j'arrive bien à visualiser les ces deux structures, j'ai vu qu'ils n'étaient en communication que dans la région ombilicale.

Mais je ne l'ai pas écrit dans mon cours, enfin j'ai écrit dans mon paragraphe sur la région ombilicale qu'il y avait communication, et je n'ai rien écrit dans les paragraphes sur les régions sus et sous-ombilicales. Du coup j'aimerais avoir la confirmation (ou pas si je me trompe) qu'ils sont bien en communication seulement dans la région ombilicale afin de pouvoir le préciser dans mon cours 🙂

 

Région ombilicale :

image.png.4244f9850b63eede29150cf21ef3e4bb.png

 

Région sous-ombilicale :

image.png.e2fb612e443a3e9f260c15c3f6ad11b8.png

 

Région sus-ombilicale :

image.png.3f546fec994755a9a564a95608f52500.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors en effet la somatopleure EE sera en continuité avec la somatopleure IE et de même pour la splanchnopleure. Quand tu regardes sur les schémas, tu vois qu'on passe de extra-embryonnaire à intra-embryonnaire en "rentrant " au niveau du coelome interne.

Mais en effet en région sous ombilicale à cette période il n'y a pas de communication entre le coelome interne et le coelome externe comme tu peux le voir sur les schémas 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...