Jump to content

Incertitudes biocell


Guest biocell
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Guest biocell

Bonjour, en faisant quelques QCM de bio cell je me suis trouvée face à plusieurs incompréhensions.

 

Les QCM sui suivent sont comptés faux seulement je ne comprends pas pourquoi. 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !!

 

A l’ensemble des filaments du cytosquelette possède un centre de nucléation unique

D : dans une cellule en interphase, MAP-4 joue un rôle majeur dans la sauvegarde de l’amorce

lors de la dépolymérisation des microtubules

 

N°15 : Les filaments d’actine :

B : la polymérisation de l’actine globulaire en actine filamenteuse necessite de l’énergie qui peut être apportée par l’hydrolyse d’ATP

C : la polymérisation se fait uniquement au pôle positif

 

Noyau :

 

B :la délimitation du nucléole par une membrane le rend bien visible en M.E.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

il y a 7 minutes, Invité biocell a dit :

A l’ensemble des filaments du cytosquelette possède un centre de nucléation unique

D : dans une cellule en interphase, MAP-4 joue un rôle majeur dans la sauvegarde de l’amorce

lors de la dépolymérisation des microtubules

 

A.Alors pour le premier je sais pas s'ils font référence aux filaments intermédiaires ou à tous les éléments du cytosquelette mais dans tous les cas ça ne change rien car le centre de nucléation ne concerne que les microtubules

 

D.Alors celle là je comprends pas pourquoi elle est fausse

 

il y a 11 minutes, Invité biocell a dit :

N°15 : Les filaments d’actine :

B : la polymérisation de l’actine globulaire en actine filamenteuse necessite de l’énergie qui peut être apportée par l’hydrolyse d’ATP

C : la polymérisation se fait uniquement au pôle positif

 

B.Justement l'hydrolyse de l'atp en adp va déstabiliser l'assemblage par le recrutement des cofilines

 

C.In vivo elle se fait au niveau des 2 pôles (contrairement à celle des microtubules)

 

il y a 16 minutes, Invité biocell a dit :

:la délimitation du nucléole par une membrane le rend bien visible en M.E.

 

Le nucléole peut bien être observé en MO et ME mais ce n'est pas un organite , il ne possède pas de membrane

 

Link to comment
Share on other sites

Guest biocell
il y a 8 minutes, Metallica a dit :

Salut

 

A.Alors pour le premier je sais pas s'ils font référence aux filaments intermédiaires ou à tous les éléments du cytosquelette mais dans tous les cas ça ne change rien car le centre de nucléation ne concerne que les microtubules

 

D.Alors celle là je comprends pas pourquoi elle est fausse

 

 

B.Justement l'hydrolyse de l'atp en adp va déstabiliser l'assemblage par le recrutement des cofilines

 

C.In vivo elle se fait au niveau des 2 pôles (contrairement à celle des microtubules)

 

 

Le nucléole peut bien être observé en MO et ME mais ce n'est pas un organite , il ne possède pas de membrane

 

 D'accord merci infiniment !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

Bonjour, en faisant quelques QCM de bio cell je me suis trouvée face à plusieurs incompréhensions.

Salut 🙂

 

Les QCM sui suivent sont comptés faux seulement je ne comprends pas pourquoi. 

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !!

 

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

A l’ensemble des filaments du cytosquelette possède un centre de nucléation unique

il y a un centre unique d'organisation (COMT) mais sur ce centre il y a une couronne de tubuline gamma et sur chaque tubuline gamma il y a des des filaments qui se forment par nucléation. Donc il y a une multitude de nucléation. sur un même centre organisateur. 

 

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

D : dans une cellule en interphase, MAP-4 joue un rôle majeur dans la sauvegarde de l’amorce

lors de la dépolymérisation des microtubules.

MAP-4 joue bien un rôle dans la sauvegarde de l'amorce lors de la dépolymérisation des microtubules ... mais la dépolymérisation des microtubules ne se fait pas en interphase. La dépolymérisation sert à enlever les microtubules polymérisés qui servaient aux phase de métaphases et d'anaphases etc .. Donc en interphase justement c'est le début avec une polymérisation qui commence etc .. donc pas de MAP-4. Je te conseille de regarder page 6 si vous avez toujours la même numérotation tu trouveras une série d'image en MET des différentes phases. Après je trouve que c'est un item spécial tu l'as trouvé où? 

 

 

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

N°15 : Les filaments d’actine :

B : la polymérisation de l’actine globulaire en actine filamenteuse necessite de l’énergie qui peut être apportée par l’hydrolyse d’ATP

L'hydrolyse de l'ATP déstabilise car la cofilline qui est une protéine déstabilisante se lie à l'actine uniquement sous forme actine-ADP.  

 

 

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

C : la polymérisation se fait uniquement au pôle positif

Avec le cas des formines qui restent fixer au pole +, tu peux avoir une polymérisation au pole -. Dans tout les cas c'est bien sur les microtubules que tu peux avoir une polymérisation d'un seul coté. Actine et fil intermédiaires tu peux des deux cotés. 

 

Il y a 3 heures, Invité biocell a dit :

Noyau :

 

B :la délimitation du nucléole par une membrane le rend bien visible en M.E.

pas de membrane dans un nucléole.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...