Jump to content

Hydrolyse acide forte


elisak
Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Salut ! 

Désolé de vous déranger, j'ai une question à propos de l'hydrolyse acide forte (ou à chaud, je crois que c'est pareil ?), je ne comprends pas où elle "coupe" et sur quels lipides elle agit ?

Merci d'avance😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors l'hydrolyse acide se fait sur les glycérides ( acyl glycérol ). Tout d'abord on dissocie le glycérol des acides gras (on coupe les liaisons esters acides gras/glycérol) et si dans le milieu on a un alcool (le plus souvent du méthanol),on a alors hydrolyse total des acides gras et on forme des ester d'alcool ( ici ça ne concerne que la chaîne carbonée de l'alcool en question).

*Et il s'agit de la technique de base que l'on utilise pour préparer un échantillon à séparer par chromatographie gazeuse !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, en cours ce matin Perret a dit qu'une hydrolyse acide sur la sphingomyéline libère la tête polaire mais pourquoi ? C'est prcq l'hydrolyse acide coupe systématiquement les liaisons ester que ce soit sur les dérivés du glycérol ou pas ?

 

L'année dernière j'avais noté que en règle générale :

- l'hydrolyse alcaline coupe les liaisons ester uniquement et libère des sels d'AG

- l'hydrolyse acide coupe les liaisons alkényl et ester

 

Est-ce que j'ai juste ce n'est pas très clair pour moi 😕

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En effet c'est bien ça. L'hydrolyse acide fort coupe les liaisons esters et vinyle-éther. Donc lorsqu'on hydrolyse la sphingomyéline par de l'acide fort, on coupe les liaisons esters qui libère alors la tête polaire. Il faut savoir que la méthanolyse alcaline douce agit que sur les liaisons esters uniquement et donne des sels d'acides gras : c'est la réaction de saponification. Et l'hydrolyse par un acide fort agit tant bien sur les liaisons esters et les liaisons vinyle-éther ou éther ou alkényl (synonyme).

 

J'espère que ça va t'aider à y voir plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...