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Effets électroniques poly TAT


Nymma
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  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'aurais quelques questions concernant des QCM du poly du TAT. Je ne comprend pas les items suivants : 

 

- 1E compté vrai

https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573978536-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-11-03.png

 

- 2B et 2E comptés vrais

https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573978538-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-13-33.png


- QCM 6 avec C vrai : j'ai pas réussi à comparer la deuxième et la troisième molécule même si je sais que c'est par rapport au nombre de formes mésomères mais je pense que j'ai pas eu toutes les formes mésomère de la troisième 

https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573978717-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-17-04.png

 

- 7B compté faux, 7D et 7E comptés faux, je pense que le fait que je me sois trompée à la 1E a un rapport avec le 7B ; pour la D j'hésitais parce que je sais pas si on classe d'abord selon la polarisabilité ou la charge et pour la E, je suis complètement larguée ...
https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573978892-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-19-12.png

 

- QCM 8 avec E vrai : je ne sais pas comment départager les molécules 3 et 5

https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573978995-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-22-18.png

 

- QCM 9 avec A vrai : alors là j'ai absolument rien compris ...

https://www.noelshack.com/2019-46-7-1573979326-capture-d-ecran-2019-11-17-a-09-24-02.png

 

Désolée pour le dérangement et merci d'avance à l'âme charitable qui me répondra 🥰🥰

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  • Solution

Salut @Nymma!

Alors je vais essayer de te répondre du mieux que je peux:

 

-Item 1E Vrai: Je suis d'accord, car je me souviens raisonner avec le nombre d'hydrogènes: + il y en a, + c'est basique. Ici le C2H2 représente une double liaison, et donc on voit que l'on a moins d'hydrogènes donc c'est plus acide.

 

-Item 2B: Pour Bronsted et Lowry, pour être un acide, il faut libérer un proton: donc CH4 --> H+   +   CH3- (carbanion) donc pour le coup c'est possible, j'aurais répondu faux du coup...

 

-Item 2E: même raisonnement, mais la le O possède des doublets non liants, ce qui le rend suceptible de capter des protons, donc pour celle-ci je reste sur un vrai.

 

-Item 6C: toujours par rapport au nombre de H dans la molécule, je faisais toujours comme ça et ça marchait plutot bien, tu vois que dans la 2e tu as moins de H donc plus acide forcément (= moins basique)

 

-Item 7: alors la pour le coup je ne veux vraiment pas te dire de bêtise, donc je laisse un autre tuteur répondre...

 

-Item 8 je raisonne toujours avec le nombre de H: la molécule 3 en possède 8 tandis que la 5 en possède 9 donc la molécule 5 est plus basique que la molécule 3.

 

-Item 9 tu fais par rapport à l'électronégativité des atomes: F>O>Cl>Br (pour rappel ça augmente en montant le tableau de bas en haut et en allant de gauche a droite!)

 

J'espère que j'aurais pu t'aider, au moins sur quelques items! 

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  • Ancien Responsable Matière

Merciiiii beaucoup @CapitaineKrebs 🥰🥰🥰

Pour la basicité j’essaierais y’a méthode du coup parce que moi je résonnais par rapport à la stabilité et du coup pour le QCM 1 c’était pas cohérent ... 

 

Pour l’item 2E, les doublets c’est pas selon Lewis ???

 

Pour le QCM 9, comment on peut comparer deux atomes qui sont ni sur la même ligne ni sur la même colonne par exemple O et Cl. Je suis d’accord que pour l’electronegativite c’est logique mais imaginons qu’on compare un autre paramètre ? 

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-2E Yes c'est avec Lewis, mais au final les deux méthodes se recoupent si tu y réléchis bien, car si y'aurais pas de doublets non liants, on ne pourrait pas dire que ça a "tendance a capter un proton" tu vois ce que je veux dire?

 

- QCM 9: le fluor c'est le plus EN, et sur la même ligne que le fluor, ça augmente plus vite que sur la colonne du fluor, je t'ai joint un schéma pour que tu gardes ça en tête... 

Et bien a ce moment la si tu compares d'autres paramètres, tu classes d'abord tes molécules par éléments (celles qui comportent du F (=catégorie 1), puis celles avec du O (=catégorie 2) etc...) en faisant des sous catégories de type "élément chimique". Ensuite dans chaque sous catégorie, tu classes les molécules sauivant qu'elles aient des doubles liaisons, selon le nb d'hydrogènes et tout ce que l'on peut imaginer...

Et après ça, ça coule de source. Enfin c'était ma méthode, après peut être qu'il y en a d'autres, mais ça permet de rester au clair sur ce que tu classes. 

J'espère que je m'explique bien aha... Tu as compris?

Capture d’écran 2019-11-17 à 12.48.59.png

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